Skip to Content

Exiger équitable

Les produits équitables sont de plus en plus disponibles. Mais pas partout! Pour contribuer à un monde plus juste, voici une démarche efficace pour promouvoir le commerce équitable au dépanneur du coin, au restaurant ou dans votre milieu de travail.

S'informer

Pour convaincre, il faut bien connaître. Apprenez-en plus sur les raisons de consommer équitable, les principes de certification, et les produits équitables offerts au Canada.

Enquêter

Faites une petite recherche avant de demander la distribution de produits équitables, comme le café:

  • Qui est le distributeur actuel et offre-t-il une gamme de produits équitables?
  • Quand est la prochaine date de négociation du contrat de service?

Passer à l'action

Facilitez le travail!
Trouvez dans ce répertoire des points de vente de produits équitables au Québec les distributeurs des produits qui vous intéressent et proposez-les. Certains offrent mêmes des services comme la pause-café (incluant la machine à café), les campagnes de financement, etc.

Misez sur l'approche positive!
Tout sourire, expliquez à votre interlocuteur quelques-unes des huit bonnes raisons d’appuyer le commerce équitable et faites valoir les avantages pour eux de la vente de ces produits:

  • Diffusion des coordonnées du commerce dans le répertoire d’Équiterre, consulté annuellement par des milliers de personnes.
  • Croissance rapide et constante des ventes de produits certifiés équitables.
  • Atout sur la concurrence.

Le suivi : une étape essentielle

Repassez souvent pour faire le suivi auprès du commerçant, détaillant ou employeur. C’est en persévérant que vos démarches porteront fruit.

Enfin, passez le mot!

Demandez à vos amis ou collègues de vous seconder : plus il y a de consommateurs qui manifestent leur intérêt pour l’achat de produits équitables, plus votre requête a du poids.

Des outils pour susciter l’intérêt

  • Imprimez un modèle de lettre que vous pouvez signer et remettre à votre commerçant, employeur ou détaillant.
  • Imprimez les principes du commerce équitable. Vous pouvez les afficher près de la machine à café équitable au bureau, à votre école, et pourquoi pas chez votre détaillant! Les gens comprendront mieux l’importance de consommer des produits équitables.