Skip to Content

Foire aux questions - Visites Rénoclimat

Voici une liste des questions les plus souvent posées et leurs réponses. Vos questions demeurent sans réponse? N'hésitez pas à communiquer avec l'Agence de l'efficacité énergétique.

Qu'est-ce qu'une évalutation énergétique?
Suis-je admissible?

Comment obtenir une évaluation énergétique?
Combien coûte l'évaluation énergétique de votre maison?
Quelles sont les aides financières disponibles pour la réalisation des travaux?
En quoi consiste l'évaluation effectuée par le conseiller Rénoclimat?
Comment se préparer avant la première visite du conseiller?
Qu'est-ce qu'un test d'infiltrométrie?
Qu'est qu'un infiltromètre?
Combien de temps dure le test?
Quelle est la préparation avant le test?
Comment se déroule le test?
Peut-on réaliser ce test en toute saison?
Est-ce dangereux pour les animaux domestiques?
Est-ce dommageable pour ma maison?
Que contient le rapport d'évaluation?
Qu'est-ce que la cote de performance?
 

Qu'est-ce qu'une évaluation énergétique?

L'évaluation énergétique consiste en une visite de votre domicile effectuée par un conseiller en efficacité énergétique mandaté par l’Agence de l'efficacité énergétique. Celui-ci procède à une analyse de votre habitation pour en vérifier tous les aspects ayant trait à l’efficacité énergétique. Cette évaluation est nécessaire pour participer au programme Rénoclimat et être éligible aux subventions.

Suis-je admissible?

Vous êtes admissible si :

  • vous êtes propriétaire d'une maison unifamiliale, d'un jumelé ou d'une maison en rangée et qu'il s'agit de votre résidence principale;
  • vous êtes propriétaire d’un duplex ou d’un triplex;
  • vous êtes propriétaire d’un immeuble multilogement comportant plus de quatre logements*;
  • il s'agit d'un immeuble résidentiel bas qui ne compte pas plus de 3 étages et demi au-dessus du sol;
  • l'immeuble n'est occupé et utilisé qu'à des fins résidentielles;
  • toutes les unités d'habitation et au moins la moitié des aires communes seront accessibles durant l'évaluation énergétique;
  • pour les bâtiments à 4 logements et plus, la superficie au sol est inférieure à 600 m2 (ou 6458,346 pi2);
  • dans le cas de bâtiments de 4 unités ou plus, toutes les unités sont accessibles par 2 entrées extérieures au maximum.

Téléchargez le document Critères d’admissibilité d’un bâtiment résidentiel au programme Rénoclimat pour connaître toutes les spécifications exigées par le programme (PDF 134 Ko).

* Les propriétaires d’immeuble de quatre logements ou plus sont admissibles à la visite, mais ne bénéficient pas, pour le moment, d’une subvention sur une partie du coût de la visite par l’Agence de l’efficacité énergétique ni d’incitatifs financiers pour les travaux qu’ils pourraient effectuer.

Comment obtenir une évaluation énergétique?

Vous devez préalablement effectuer une évaluation énergétique avant de débuter vos travaux de rénovation. Vous pouvez obtenir cette évaluation en communiquant avec l'Agence de l'Efficacité énergétique.

Combien coûte l'évaluation énergétique de votre maison?

Le coût d'une évaluation avant travaux est de 299,95 $ pour une maison unifamiliale, mais il ne vous en coûtera que 149,95 $*, car l'Agence de l'efficacité énergétique (AEE) paie la différence. Ce tarif s'applique à la plupart des habitations de grandeur standard.

Dans le cas des duplex, l'évaluation avant travaux vaut 499,95 $, mais ne vous coûtera que 299,95 $*. L'Agence de l'efficacité énergétique paie aussi la différence.

Dans le cas des triplex, l'évaluation avant travaux vaut 599,95 $, mais ne vous coûtera que 349,95 $*.

Valeur d'une évaluation après travaux (offert par l'AEE - gratuit pour le client si la cote de sa maison augmente d'au moins 2 points) :

  • Maison unifamiliale : 150 $ plus taxes
  • Duplex : 250 $ plus taxes
  • Triplex : 300 $ plus taxes

Communiquez avec l'Agence de l'Efficacité énergétique pour connaître les tarifs applicables aux autres types d’habitation (quatre logements et plus)

*Prix pour une habitation de grandeur standard, taxes en sus. Pour les habitations de grande taille (unifamiliale, duplex et triplex), il se peut qu'il y ait un surcoût. Dans ce cas, l'Agence de l'efficacité énergétique ne versera pas d'aide supplémentaire, le montant versé par l'Agence correspondra aux montants mentionnés ci-dessus.

En quoi consiste l'évaluation effectuée par le conseiller Rénoclimat?

La liste des points à analyser lors de la première évaluation comprend, entre autres :

  • l'emplacement et l'extérieur de la maison (structure, fondations, charpente, cheminée, recouvrement mural extérieur, portes et fenêtres, nivellement extérieur, drainage et autres);
  • la structure intérieure de la maison (murs de fondation, planchers, pièces de charpente, structure, murs et autres);
  • l'isolation et l'étanchéité de la maison;
  • les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation;
  • les habitudes de consommation d'énergie (eau chaude, éclairage et appareils électroménagers).

Comment se préparer avant la première visite du conseiller?

Afin de faciliter le travail du conseiller et vous assurer que le temps alloué à l'évaluation énergétique de votre demeure est utilisé judicieusement, assurez-vous de:

  • avoir en main le certificat de localisation de votre habitation;
  • avoir en main les dernières factures d'énergie (Hydro-Québec, huile de chauffage, gaz, etc.);
  • prévoir un accès au grenier, s'il y a lieu, de même qu'un escabeau pour s'y rendre;
  • ne pas faire de feu 24 heures avant la visite et, s'il y a lieu, nettoyer les cendres du foyer ou du poêle à bois.

Quelles sont les aides financières disponibles pour la réalisation des travaux?

Une aide financière provinciale Rénoclimat vous est accordée par l'Agence de l'efficacité énergétique pour la réalisation des travaux.

Pour avoir accès à l'aide financière Rénoclimat, une partie ou l’ensemble des rénovations recommandées dans le rapport d’évaluation doivent avoir été réalisées.

Le montant de l’aide financière Rénoclimat est établi en fonction des travaux réellement effectués et constatés lors de la deuxième évaluation énergétique. Ce montant varie également selon la forme d'énergie utilisée pour votre système de chauffage principal.

Vous serez admissible à une aide financière de l'Agence si la cote ÉnerGuide de votre domicile s’est améliorée d’au moins 2 points.

Pour en savoir davantage sur le programme de subvention visitez le site de l’Agence de l’efficacité énergétique.

Vous avez d’un délai de 18 mois entre la première évaluation et la seconde pour faire vos travaux et bénéficier de l’aide financière.

Avis important
Dans le cadre du programme écoÉNERGIE Rénovation - Maisons, seuls les propriétaires d'habitations qui ont pris un rendez-vous pour une première évaluation énergétique au plus tard le 31 mars 2010 peuvent recevoir une aide financière de Ressources naturelles Canada. Si cela n’est pas votre cas, vous pourriez cependant être admissible au programme RénoclimatMD de l'Agence de l'efficacité énergétique.

Qu'est-ce qu'un test d'infiltrométrie?

Le test d'infiltrométrie fait partie de l'évaluation énergétique. C'est un test instrumenté qui permet de vérifier l'étanchéité de la maison pour savoir la quantité d'air froid qui entre et où se situent les fuites afin de les calfeutrer. En scellant les fuites d'air indésirables, vous augmenterez votre confort et vous réduirez votre consommation d'énergie. Les maisons moyennes du Québec perdent environ 30 % de leur chaleur par les fuites d'air disséminées un peu partout dans la maison. L'instrument utilisé pour le test est un infiltromètre.

Qu'est-ce qu'un infiltromètre?

Un infiltromètre est un gros ventilateur que le conseiller installe dans la porte d'entrée principale de votre maison à l'aide d'un cadre de porte ajustable équipé d'une toile de nylon étanche. Le ventilateur qui passe à travers cette toile peut fonctionner à diverses vitesses. Un manomètre (appareil de mesure de la pression) mesure le débit d'air à travers le ventilateur en pieds cubes par minute et la pression qui s'exerce sur la toile en pascal (Pa).

Combien de temps dure le test?

Le test d'infiltrométrie lui-même ne dure environ qu'une demi-heure. Par contre, l'évaluation énergétique entière peut durer jusqu'à deux heures.

Quelle est la préparation avant le test?

Avant de réaliser le test, le conseiller prépare votre maison. Il ferme toutes les ouvertures qui donnent sur l'extérieur : fenêtres, portes (sauf celle où est installé l'infiltromètre) et trappes de ventilation. Il ferme également les portes donnant sur les espaces non chauffés de la maison, comme le grenier, le garage ou le vide sanitaire. Les portes intérieures sont quant à elles ouvertes pour permettre à l'air de bien circuler dans la maison. Dans les pièces où se trouve un plafond suspendu, le conseiller soulève l'une des tuiles acoustiques pour éviter tout dommage au plafond. Les fournaises au gaz et au mazout sont également éteintes pour des raisons de sécurité. S'il y a lieu, la sortie d'air et les portes du foyer sont également fermées, et les cendres sont recouvertes de papier journal pour éviter les dégâts. Pour éviter les surprises désagréables, le conseiller fait démarrer le ventilateur à petite vitesse et fait un tour rapide de la maison pour s'assurer que tout va bien.

Comment se déroule le test?

Le conseiller installe d'abord son appareil et démarre le ventilateur. Son manomètre lui indique alors la quantité d'air par minute qui est nécessaire pour maintenir une pression constante dans la maison. Il répète cet exercice pour différentes pressions et compare l'information recueillie avec des valeurs estimées en fonction du volume de la maison. Après avoir recueilli ces mesures, le conseiller laisse le ventilateur en marche et inspecte la maison du grenier au sous-sol, pour identifier les sections de la maison qui présentent des fuites. Pour trouver ces fuites, il utilise simplement sa main ou encore une poire à fumée. Une fois ces fuites découvertes, le conseiller en évalue l'importance afin de les inclure dans son rapport.

Peut-on réaliser ce test en toute saison?

Le test d'infiltrométrie peut être réalisé sans crainte en toute saison et les résultats obtenus seront tout aussi valables en hiver qu'en été. Cependant, il faut s'attendre, s'il fait froid à l'extérieur, à ce que la température intérieure de la maison diminue un peu. En effet, pendant la durée du test, les entrées d'air froid sont continues et dans le cas où la maison est chauffée grâce à un système à combustion, la chaudière est éteinte. L'entrée d'air froid a néanmoins l'avantage d'être plus facilement détectable à mains nues par le conseiller et facilite donc la découverte des fuites d'air.

Est-ce dangereux pour les animaux domestiques?

La dépressurisation qui est imposée à la maison lors du test n'est pas dangereuse pour les humains. Il est même recommandé de suivre le conseiller pour constater la présence de fuites d'air que vous ne soupçonniez même pas. Il en va de même pour les animaux de compagnie comme les chats et les chiens, qui supportent bien les baisses de température. Cependant, comme les oiseaux sont des animaux plus fragiles, il est recommandé de les laisser en cage et d'installer cette cage dans la pièce où les courants d'air risquent d'être les plus faibles. Les poissons d'aquarium seront également mieux dans cette pièce.

Est-ce dommageable pour ma maison?

Pour installer l'infiltromètre, il n'est pas nécessaire de démonter la porte, il suffit de l'ouvrir. Le test n'est pas dommageable pour la maison, et le conseiller procédera à une série de vérifications avant et après le test pour s'assurer que tout est sous contrôle et qu'aucun dommage n'est causé à la maison.

Que contient le rapport d'évaluation?

Le rapport d'évaluation énergétique indique tout d'abord la cote de performance de votre maison à la suite de l'évaluation énergétique et la cote que votre maison peut atteindre une fois les travaux de rénovation réalisés. On y trouve ensuite :
• la liste des travaux de rénovation recommandés ainsi que leur priorité et le potentiel d'économie d'énergie pour chaque mesure;
• d'autres conseils de travaux pour économiser de l'énergie;
• un tableau indiquant les endroits où des pertes de chaleur ont été détectées à la suite du test d'infiltrométrie et une prévision des pertes de chaleur une fois les travaux réalisés;
• un tableau indiquant la consommation annuelle d'énergie au moment de l'évaluation énergétique, une fois les travaux effectués en excluant un changement du système de chauffage et une fois les travaux effectués y compris un changement du système de chauffage;
• des informations additionnelles sur des rénovations éconergétiques;
• une liste de publications traitant de l'efficacité énergétique à la maison.

Qu'est-ce que la cote de performance?

La cote de performance (aussi appelée cote ÉnerGuide ou cote d'efficacité énergétique) est basée sur des conditions d'occupation normalisées à la grandeur du Canada. Elle se retrouve sur le rapport et sur l'étiquette. Elle permet de comparer le rendement d'une résidence avec celui d'autres résidences de taille semblable construites dans une même région.

Voici un tableau pour vous aider à comprendre la façon d'interpréter la cote énergétique en fonction des caractéristiques de votre maison.

Cote type Caractéristiques de la résidence
0 à 50 Maison ancienne non rénovée
51 à 65 Maison ancienne rénovée
66 à 74 Maison ancienne rénovée éconergétiquement ou maison neuve standard
75 à 79 Maison neuve éconergétique
80 à 90 Maison neuve très éconergétique
91 à 100 Maison nécessitant peu ou aucun achat d'énergie

 

À titre informatif, une maison neuve Novoclimat doit atteindre une cote de performance minimale de 78. Pour une maison neuve R-2000, la cote minimale à atteindre est de 80.