Skip to Content

Les gaz à effet de serre au banc des pénalités

L’augmentation des gaz à effet de serre est à l’origine des changements climatiques auxquels nous assistons présentement et qui sont responsables de l’augmentation des températures et de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes. Au Québec, le transport est responsable de 43% des émissions totales de gaz à effet de serre. Pour limiter leurs effets néfastes sur notre environnement et la population, le Québec s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% sous le niveau de 1990 d’ici 2020, ce qui équivaut à une réduction de 1.5 tonnes de gaz à effet de serre par habitant (1).

Réduire ses gaz à effet de serre, un sport d’équipe !

Au cours d’une saison ou d’une session sportive, une famille peut émettre entre 100 et 300 kg de gaz à effet de serre pour se rendre à ses activités sportives (2). Pour une seule équipe, cela représente plus de 4 tonnes par an!

Faites vos calculs et voyez dans quelle proportion vous pourriez réduire vos émissions de gaz à effet de serre en effectuant vos déplacements à plusieurs, ou en choisissant des modes de transport moins polluants, comme le vélo. Un kilomètre parcouru équivaut à: 

• 0.18 kg de gaz à effet de serre émis en voiture compacte
• 0.20 kg de gaz à effet de serre émis en voiture intermédiaire
• 0.24 kg de gaz à effet de serre émis en véhicule utilitaire sport

Des économies parties en fumée

Les coûts liés à l’utilisation de la voiture dépassent souvent ce que l’on imagine. Hormis le prix d’achat, le carburant et l’entretien du véhicule, d’autres frais s’ajoutent, qu’on a souvent tendance à sous-estimer : (assurances, stationnement, pertes liées à la dépréciation, etc). Le CAA estime que l’ensemble de ces frais oscille entre 9000 $ à 12 000 $ pour un véhicule qui roule en moyenne 20 000 km chaque année.

Chaque saison ou session sportive, une famille peut facilement dépenser entre 100 et 800$ pour les seuls frais de transport liés aux activités sportives (3). Faites vos calculs et voyez combien vous pourriez économiser en covoiturant ou en optant occasionnellement pour le vélo. Un kilomètre parcouru représente un coût de : (4)

• 0.45 $ en voiture compacte
• 0.50 $ en voiture intermédiaire
• 0.60 $ en véhicule utilitaire sport
 

Sources:
(1) Le Québec en Action Vert 2020 et Statistiques Canada, Recensement 2012.
(2) Selon le type de véhicule, le nombre de déplacements et leur distance ainsi que la durée de la saison.
(3) Selon le type de véhicule, le nombre de déplacement et leur distance ainsi que la durée de la saison.
(4) Calculateur de la CAA Québec