Skip to Content

Pareil, pas pareil?

Parmi les produits équitables : le chocolat ! Quelle savoureuse façon de présenter les avantages du commerce équitable... Équiterre veut vous faire découvrir les côtés sombres de la production du chocolat conventionnel et les avantages indéniables du commerce équitable, tant pour les producteurs que pour l’environnement.

Saviez-vous que:

  • Près de 300 000 enfants travaillent à temps plein dans les fermes de cacao, et ce, seulement en Afrique de l’Ouest, les empêchant ainsi d’aller à l’école. Ces enfants de moins de 14 ans effectuent des tâches difficiles comme la cueillette des cabosses, l’extraction des graines à l’aide de la machette, le déplacement de charges très lourdes et l’application de pesticides bien souvent sans aucune protection?
  • 14 millions de travailleurs dépendent du cacao pour gagner leur vie. Au Ghana, un producteur gagne environ 300 $ US par année?
  • Six multinationales (Mars Inc., Nestle SA, Hershey Foods, Kraft Foods, Cadbury Schweppes et Ferrero Spa) se partagent 58% de la transformation et de la distribution du chocolat et de ses produits dérivés?

Testez vos connaissances et donnez-vous envie de manger du chocolat au goût de justice en visitant le site Pareil pas pareil!