Skip to Content

Cipaille aux légumes racines de Steven Guilbeault

Vous avez une bonne recette à partir d'un aliment local à suggérer? Écrivez-nous!
Vous avez aimé cette recette ou vous avez une suggestion pour la rendre encore plus alléchante ? Ajoutez un commentaire en bas de page.

Informations
Type de plat: 
Plat principal
Plat végétarien
Ingrédients: 
betterave
carotte
céleri-rave
navet
oignon
poireau
pomme de terre

Cette recette fait partie du défi lancé à des personnalités « 20 recettes vedettes pour les 20 ans des paniers bio ».

Steven Guilbeault s'est prêté au jeu avec enthousiasme et nous propose une recette de cipaille faite à partir de légumes racines locaux et bio. Un plat parfait à essayer pour les Fêtes et les vacances, pour vous réchauffer en solo, en amoureux ou en famille!

Voici une adaptation de la recette que Renée Frappier avait développée dans l'un de ses excellents livres sur la cuisine végétarienne. Ce plat fait le bonheur des miens depuis des années.

Il s'agit d'une recette à la fois facile à préparer et qui fait vraiment du bien au corps et peut-être même un peu aussi à l'âme.

Les légumes

Dans un grand plat alant au four, vous aurez besoin d'environ 12 tasses de légumes coupés en morceaux (il faudra ajuster les quantités en fonction de la taille de votre plat). Pour le choix des légumes, je suggère surtout des légumes racines : navets, pommes de terre, céleri-rave, betteraves, carottes, etc. Vous y allez comme vous le sentez en terme des ratios, quoique je suggère la modération avec les légumes comme le céleri-rave compte tenu de son goût prononcé. Un oignon ou un poireau complémente agréablement le mélange.
 

 

Mettre le tout dans un bol avec 1/2 tasse d'huile et 1/2 de tamari, épices au goût et vous laissez reposer au moins 30 minutes.

 La pâte

Une fois vos légumes pelés et coupés, préparez la pâte qui servira d'abaisse et qui sera aussi mélangée aux légumes.

Donc, environ 1 1/2 de farine (encore une fois, c'est selon ce que vous aimez tout en gardant en tête qu'il faut arriver à en faire une abaisse).

  • 3/4 tasse d'eau
  • 1/2 tasse d'huile
  • 1 cuillère à thé de vinaigre balsamique
 

Mélangez le tout et séparez en deux; la moitié vous servira à faire votre abaisse, l'autre sera mélangée aux légumes. Pendant que vous laissez reposer la moitié de votre pâte qui servira d'abaisse, déposez une partie de votre mélange de légumes au fond du plat, sur environ 1,5 cm de hauteur. Prenez ensuite la moitié de votre pâte pour en faire de petites boules (comme sur la photo) et déposez sur les légumes. Recommencez cette opération jusqu'à ce que vous ayez utilisé tous les légumes (généralement 3 fois).

 La cuisson

Remplissez ensuite le plat d'eau jusqu'à atteindre les légumes du dessus (ne pas recouvrir complètement).

Prenez maintenant la moitié de pâte qui reste, faites une abaisse et déposez-la sur le dessus de votre mélange.

Couvrir et mettre au four (que vous aurez préalablement chauffé à 450F) pendant une heure, et diminuez ensuite à 300F pour 30 minutes.

Servir chaud, mais pas trop. La beauté de ce plat c'est qu'il se mange très bien réchauffé, certains affirmant même que « c'est meilleur comme ça »!

 

Variantes

N.B. Il y a plusieurs variantes possibles; si vous êtes préoccupés par votre consommation de protéines, vous pourrez ajouter du tofu ferme au mélange. Si vous avez comme moi quelques carnivores invétérés à la maison, des cubes de viande (bio et locale bien sûr) se marient très bien à cette recette...

Je finis généralement par en faire deux pour faire plaisir à la fois aux végétariens (le plat est même végétalien) et aux carnivores de ma famille.

Bon appétit!

 Pour voir les autres recettes vedettes.