Skip to Content

Trousse pédagogique sur l'alimentation

De tous les gestes quotidiens que nous posons, manger est celui qui a le plus grand impact sur notre environnement, notre santé et notre société.

La trousse pédagogique À la soupe! a été développée pour fournir aux jeunes, à leurs éducateurs et leurs enseignants des outils afin qu’ils optent pour une alimentation responsable, c’est-à-dire saine, locale, biologique et solidaire avec les agriculteurs d’ici.

Objectifs de la trousse

Les activités de la trousse contribuent :

  • à éveiller les jeunes à l’importance de choisir des aliments sains et locaux et à les sensibiliser à l’importance de leurs choix alimentaires;
  • à enrichir le lien qu’entretiennent les jeunes avec les aliments et l’agriculture locale;
  • à donner des outils et à développer des habitudes de vie qui favorisent la santé, la protection de l’environnement et l’économie locale.

Qui peut utiliser cette trousse ?

Développée pour les éducateurs/trices et enseignant(e)s, cette trousse multidisciplinaire offre des activités et des outils pour les enfants des services de garde et les élèves des écoles primaires et secondaires. C’est une façon dynamique d’explorer l’alimentation saine, locale et biologique, en s’adaptant à l’âge de chacun. Vous trouverez dans chaque section des activités originales qui stimulent la participation et la découverte. Plusieurs outils éducatifs sont également disponibles pour afficher l’information dans votre établissement ou aller plus loin sur les enjeux reliés à l’alimentation.

A la soupe - Services de garde

A la soupe - Primaire

A la soupe - Secondaire

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec, ainsi que du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada et l'Agence de santé publique du Canada.