Skip to Content

Des saveurs locales au menu d'une école secondaire

Actu - Aramark

Le service alimentaire Aramark de l'école secondaire Antoine de St-Exupéry à Montréal a mis ce 8 décembre au midi les aliments locaux au menu du jour, de la soupe au dessert! Au menu : soupe de courge à la thaïe, dinde forestière, burger de boeuf, macaroni au gromage croustillant à la courge avec en accompagnement riz aux oignons caramelisés, frites de légumes racines rôtis au four, salade croquante de pomme et brocoli, pointes de tortillas croustillantes et salsa de tomates et basilic, avec en dessert un gâteau à la betterave.

Ce repas, fort apprécié de tous, était l'occasion de faire découvrir aux jeunes l'abondance des aliments locaux au Québec et ce, même en hiver! L'équipe d'alimentation institutionnelle d'Équiterre était présente sur l'heure du dîner et différentes activités de sensibilisation ont attiré leur attention et suscité beaucoup d'enthousiasme. D'abord, une dégustation de légumes racines via un jeu-questionnaire « Qui suis-je? » a permis aux jeunes de découvrir davantage les légumes racines québécois. Un concours « Trouvez l'ingrédient mystère dans le dessert » a piqué la curiosité des étudiants en leur faisant réaliser le potentiel des aliments locaux dans un grand nombre de recettes. Et pour finir, les jeunes étaient invités à participer à un photomathon où l'on pouvait se faire photographier en légumes locaux! 

Depuis plusieurs années, l'entreprise Aramark met en place des initiatives pour augmenter l'approvisionnement local et mettre en valeur les aliments locaux dans les menus servis dans les écoles, universités et entreprises. Voir les photos de l'événement.