Aller à la navigation Aller au contenu

Actualité  •  1 min

Deuxième prix Fossile en autant de jours pour le Canada à Doha.

Publié le 

Oui, le Canada a encore obtenu la première place aux Fossiles du jour aujourd’hui ! Dans une déclaration aux médias, le ministre Kent a confirmé l’intention du Canada de ne pas contribuer au financement pour aider les pays pauvres face aux changements climatiques, en affirmant que Doha “n’est pas une conférence des donateurs.”

Dans une lettre adressée aux groupes de la société civile, le ministre Kent a déclaré que le Canada ne supporte pas l’idée de fournir du financement pour des réductions d’émissions par le biais du Fonds vert pour le climat tant qu'un nouvel accord applicable à tous ne sera pas adopté par toutes les parties. Ce fonds est une réalisation majeure des dernières négociations sur le climat de l’ONU. Les négociations de l’an dernier à Durban ont donné aux pays jusqu’en 2015 pour parvenir à cet accord. Accord qui ne sera en vigueur qu’en 2020. La position du ministre Kent pourrait donc signifier que le Canada retarde sa contribution au Fonds vert pour le climat jusqu’en 2020.

Considérant le peu d'intérêt que le Canada met dans la lutte aux changements climatiques, et l'enthousiasme débordant qu'il démontre à développer les sables bitumineux, une des plus grandes sources d'émission de GES de la planète, il serait important de faire preuve de solidarité et de leadership en aidant les autres.

Le Canada a une opportunité en or de se refaire un capital de sympathie par le biais du Fonds vert pour le climat, mais il semble qu'il continue sa ligne dure, sans se soucier des autres !

Source : http://www.blogueaqlpa.com/2012/11/28/financement-climatique%C2%A0-le-canada-se-demarque-a-doha/

Crédit photo : Naoyuki Yamagishi / WWF Japan