Skip to Content

Geste du mois : faire mieux que consommer mieux

actu3_image_principale.png

Vos déguisements d'Halloween sont à peine rangés que les commerces vous sollicitent déjà pour vos achats du temps des Fêtes? Pour résister à la spirale de surconsommation et de livraisons polluantes, rien ne vaut un.e consommateur.trice bien préparé.e. Voyez nos meilleurs trucs et astuces pour non seulement consommer de façon responsable, mais surtout repenser et réduire notre consommation.

OFFREZ DU BONHEUR

2020 a été, pour nombre d’entre nous, l’année de tous les défis. Tirons des apprentissages de cette période pour replacer nos priorités et limiter le superflu.

Après une année aussi mouvementée, y a-t-il meilleur cadeau que celui d’offrir du bonheur à nos proches? Pas besoin de ruban ni de paquet cadeau; du temps et de l’amour suffisent! Ne nous focalisons pas sur l’achat de cadeaux, enlevons-nous toute cette pression sur nos épaules et sur nos budgets, ralentissons cette course effrénée. Offrons-nous à la place des moments précieux avec ceux qu’on aime.

Embrassons cette nouvelle perspective pour célébrer les Fêtes de Noël, qui auront un goût bien différent cette année : privilégions une consommation minimaliste et locale et savourons davantage les moments avec nos proches. Bien que nous ne passerons probablement pas le temps des Fêtes avec toute notre famille élargie et tous nos amis, profitons de cette célébration pour nous concentrer sur l’essentiel. Trouvons des moments et des idées créatives pour fêter de façon virtuelle avec ceux et celles que nous ne verrons pas en personne.

PRIVILÉGIEZ L’ACHAT CHEZ VOS COMMERCES DE QUARTIER

Si vous souhaitez offrir de petites surprises à votre entourage pour Noël, privilégiez les commerces de proximité. Soyons solidaires envers ceux qui ont été durement frappés par la crise, alors qu’à l'inverse les géants de l’achat en ligne ont vu leurs profits augmenter considérablement.

Et qui dit achat en ligne dit aussi augmentation du transport des marchandises et augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Prenez donc le temps de faire une petite promenade dans votre quartier pour aller à la rencontre de vos commerçants. Vous renforcerez ainsi la résilience de votre communauté tout en limitant les effets négatifs des livraisons!

PAYEZ PAR DÉBIT PLUTÔT QUE PAR CRÉDIT

Beaucoup de gens l’ignorent, mais le paiement par carte de crédit occasionne pour les commerces des coûts plus élevés qu’un paiement par débit.

Quand une transaction est réalisée par carte de débit, les commerçants paient des frais de seulement 0,10 $ ou moins, alors que pour chaque opération par carte de crédit, ils paient une commission dite « commission exigée du commerçant ». Le montant varie selon les types de cartes de crédit et peut aller jusqu’à 3 % du prix d’achat.

Toujours dans l’objectif de soutenir les commerces de quartier, lorsque vous ferez vos achats, prenez le réflexe de payer avec votre carte de débit plutôt que par crédit - un petit geste qui ne vous coûte rien mais réduira les dépenses des commerçants qui ont réellement besoin d’un coup de pouce!

NE SUCCOMBEZ PAS AU BLACK FRIDAY

Le fameux Black Friday! N’est-ce pas la journée de surconsommation par excellence?
Cette année, mettez plutôt à votre agenda la date du 27 novembre, la journée sans achat. Profitez-en plutôt pour passer la journée ressourçante avec vos proches!

ADOPTEZ UNE CONSOMMATION SOBRE

On a souvent parlé de consommation responsable comme du modèle de consommation à suivre pour l’environnement et notre santé, tout en étant bénéfique pour l’économie locale. Mais aujourd’hui, être responsable, ce n’est plus assez!

La crise climatique qui s’aggrave aux quatre coins du globe nous montre clairement que la consommation responsable n’est pas à la hauteur de l’urgence.

Car la consommation responsable prône plus le côté éthique - acheter des produits de qualité, près de chez nous, fabriqués dans le respect des travailleurs - que minimaliste. La consommation sobre répond davantage aux enjeux actuels auxquels nous faisons face : en consommant moins ET mieux, nous réduisons considérablement notre impact sur la planète.

Alors au lieu de vous demander “Où et comment j’achète?”, posez-vous d’abord la question “Dois-je vraiment acheter?”.

Avant votre prochain achat, demandez-vous si cet objet va fondamentalement vous apporter du bonheur, à vous et à vos proches.

Ne l’oublions pas, nous avons un rôle important à jouer en tant que consommateur.trice.s!
Alors parlez-en avec votre entourage. N’hésitez pas à leur dire que vous ne voulez pas qu'ils dépensent leur argent pour vous acheter des cadeaux qui ne vous rendront pas plus heureux.se. 
Ensemble, concentrons-nous sur ce qui compte vraiment en cette période des Fêtes pour en faire un moment mémorable. Et en novembre, mettons notre temps et notre énergie ailleurs; nous aurons bien assez de temps en décembre pour penser à la préparation des Fêtes :)