Skip to Content

GNL Québec – Ce que vous devez savoir

gnl_2020-main-2-actu-fr.jpg

GNL Québec, c’est deux projets : Gazoduq et Énergie Saguenay. Bien que les promoteurs américains tentent de faire croire qu’il s’agit de 2 projets distincts, dans la réalité, l’un ne peut aller sans l’autre. Voici :

  • Gazoduq est un projet de construction d’un nouveau pipeline gazier de 780 kilomètres qui relierait la ligne existante principale de TransCanada, en Ontario, jusqu’au Saguenay. 
  • Énergie Saguenay est un projet de complexe industriel de liquéfaction de gaz de l’Ouest canadien, sur le site de Port Saguenay. Le gaz liquéfié sera chargé dans des super-méthaniers qui passeront ensuite par le fjord du Saguenay, à travers la zone nationale de conservation naturelle et le fleuve Saint-Laurent.

Les deux sont liés par un objectif commun : liquéfier et exporter du gaz fossile en provenance de l’Ouest canadien vers les marchés internationaux.

L’objectif est d’exporter 11 millions de tonnes de gaz « naturel* » liquéfié (GNL) par voie navigable vers l’Amérique, l’Europe et l’Asie. Ce gaz sera principalement issu de la fracturation hydraulique (85%), un procédé controversé pour cause d’impacts sur le paysage, de fuites, de contamination potentielle des nappes phréatiques, de non-durabilité du processus et d’instabilité des sols.

Lire notre dossier complet >>

Lire le communiqué de presse conjoint du 1er septembre 2020 >>