Skip to Content

Nouveau rapport - Le Québec loin de faire sa juste part de l'effort climatique

Barrage

Le Réseau action climat Canada, ses membres et alliés publient aujourd’hui un rapport scientifique qui quantifie la juste part du Québec de l’effort mondial requis pour limiter l’augmentation de la température planétaire à 1,5°C, tel que visé par l’Accord de Paris.

Pour la première fois, ce rapport présente un calcul de la contribution du Québec à l’effort climatique mondial basé sur des principes d’équité, soit en fonction de sa responsabilité historique et de sa capacité financière. Alors que s’amorce l’année de la très attendue COP26 et que les États doivent présenter leurs contributions bonifiées à l’Accord de Paris, ce rapport démontre que le Québec doit réviser sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030, qui vise actuellement une réduction de 37,5% d’ici par rapport à 1990.

Le constat du rapport est clair : l'action climatique actuelle du Québec n’équivaut pas à sa juste part de l’effort climatique mondial. Le rapport, réalisé par le Climate Equity Reference Project, estime que la juste part du Québec est supérieure au niveau actuel de ses émissions annuelles. Le rapport confirme également qu'il n'est pas possible pour le Québec de fournir sa juste part par la seule réduction des émissions domestiques; il devra également soutenir et augmenter ses contributions à la finance climatique internationale.

Lire le reste du communiqué »»

Flux d'information :