Skip to Content

Prendre racine au Québec… en cuisinant carotte, panais et céleri-rave!

Actu - Saveurs locales

Faciles à conserver, les légumes racines du Québec sont disponibles à l'année! S'apprêtant aussi bien crus (en salades ou en crudités) que cuits (en potages, plats principaux et desserts), ils peuvent être apprêtés de mille et une façons et revêtent un potentiel infini... et souvent méconnu!

La carotte est sans contredit un des légumes les plus consommés au Québec. Facile à conserver, elle est accessible localement à l'année et regorge de fibres et de vitamines. En effet, le béta-carotène contenu dans les carottes est transformé par l'organisme en vitamine A, reconnue pour ses bienfaits sur la vue, notamment pour l'adaptation de l'oeil à l'obscurité.

Une autre racine qui est, à l'oeil du moins, sa proche cousine est le panais. Ce légume, presque oublié à cause de son association à la disette, peut pousser quasiment partout et en toutes conditions. Il regorge d'un arôme sucré grâce à la présence d'inuline. On dit que son goût ressemble à celui de l'avocat et de la noisette.

Le céleri-rave est également une racine qui mérite d'être mieux connue et plus répandue. Riche en vitamines, fibres et en minéraux, le céleri-rave peut prémunir contre certains cancers et contribue au maintien de la santé osseuse. Rapé, il donne de délicieuses salades d'hiver! Essayez-le!

Apprenez-en davantage sur ces légumes racines pour qu'ils deviennent vos légumes d'hiver incontournables!