Skip to Content

Tout ce vous devez savoir sur la grève pour le climat du 27 septembre

27_sept-2019-448x216.jpg

Plus qu'une semaine avant la grève pour le climat le 27 septembre prochain! La mobilisation promet d'être mémorable : on recense maintenant 4 800 évènements dans 150 pays durant la semaine mondiale d'action pour le climat, soit du 20 au 27 septembre. Il y a même des mobilisations prévues en Antarctique!

Soyons nombreux et nombreuses pour faire monter la pression et exiger de nos gouvernements une réponse à la hauteur de la crise climatique!

Trouvez un évènement près de chez vous le 27 septembre

Que ce soit aux côtés de Greta Thunberg à Montréal ou dans l'une des nombreuses manifestations locales, venez marcher pour faire résonner l'urgence climatique :

Il est encore temps d'inciter les commerces près de chez vous à fermer leurs portes pour le climat le 27 septembre pour montrer leur soutien à la cause. Tout est expliqué par ici

Le kit pour être un-e super manifestant-e

  • Besoin d'inspiration pour vos pancartes? Jetez un coup d'œil au compte Instagram Ma Planète ma pancarte pour des idées de slogans, ou traduire ces idées de pancartes. Utilisez du matériel recyclé et faites aller votre créativité!
  • Futé : Un bâton de hockey ou une raquette de tennis peuvent tenir une affiche.
  • Pensez aussi à apporter sifflets, tambourines, cuillers, flûtes, trompettes, crécelles ou cannes de conserves pour maracas, ou tout autre instrument de musique traditionnel ou inventé pour vous faire entendre et mettre du rythme:)
  • Le symbole partagé est d’épingler un rond vert sur son manteau.
  • Idée amusante : Vous pourriez organiser une soirée de création de pancartes/objets bruyants avec vos ami-e-s, collègues, famille. Impliquez les enfants, ils ont de super idées!
 

 

Marchez avec Équiterre!

L'équipe d'Équiterre est en grève le 27 (yé!) rejoignez-nous pour former un grand convoi :

  • À Montréal, dès 11 h 30 au coin de l'avenue du Parc et Duluth. Pour les personnes à mobilité réduite. La Place de la Paix sera accessible au transport adapté afin d'accéder à la marche. Pour le retour, l'intersection du métro Square-Victoria sera suffisamment à l'écart pour être accessible aux véhicules. La station de métro suivante, Place d'Armes, possède des ascenseurs. Il est difficile de prévoir l'heure de fin de la marche qui dépend du nombre de manifestants, mais est prévue pour 17h30 ou 18h environ. Psst, les bixis seront gratuits le 27!
  • À Québec, à 11 h 30 au rond-point devant le Musée des Beaux-Arts du Québec ou à 12 h 30 à la fontaine de Tourny, devant l'Assemblée nationale.

Repérez nos bannières oranges et venez vous présenter!

Vous ne pouvez pas venir marcher?

Si vous ne pouvez pas vous joindre à l'une des marches, Oxfam-Québec et le collectif intersyndical La Planète s'invite au travail vous proposent de vous lever #DeboutPourLaPlanète le 27 septembre, à l’école ou dans votre lieu de travail. Ce geste manifestera votre engagement pour la justice climatique. Déjà 28 000 personnes inscrites! Plus d'info par ici:

Pour les établissements scolaires
Pour les milieux de travail

Pour ne rien manquer le jour de la marche :

Utilisez les mots-clics #27septembre et #DeboutPourLaPlanete ainsi que #ClimateStrike et #FridaysForFuture à l'international pour suivre le mouvement et partager vos photos et vos vidéos.