Aller à la navigation Aller au contenu

Actualité  •  1 min

Votre Maison du développement durable

Publié le 

Actu - MDD janvier 2011

Complètement métamorphosé, le terrain de la Maison du développement durable, au coin Clark et Ste-Catherine, en plein coeur du Quartier des spectacles, accueille à présent un bâtiment de 65 000 pieds carré dont la fenestration est terminée.

En effet, il est entre autre possible d'apercevoir, sur le côté ouest de la Maison, un mûr rideau (mûr fenestré) qui laissera entrer une partie de la lumière naturelle dont se nourriront le mûr végétal et les occupants de la Maison du développement durable. Au total, plus de 37 % de la surface du bâtiment sera fenestrée, faisant place à de très belles périodes d'ensoleillement et une diminution considérable de l'utilisation de la lumière artificielle.

L'éclairage naturel du bâtiment sera l'un des thèmes abordé dans le Centre d'interprétation du bâtiment durable, un projet réalisé et initié par l'organisme Équiterre, qui a pour objectif d'offrir de l'information sur la performance environnemental et les caractéritiques LEED du bâtiment à ses visiteurs.

En tout, une quinzaine de bornes interactives seront installées à des endroits stratégiques dans l'édifice. Celles-ci traitront de thèmes diversifiés tel que la récupération de l'eau de pluie dans les toilettes, le mûr végétal et sa filtration d'air, et plusieurs autres sujets inspirants, susceptibles de faire réfléchir les intéressés à construire et rénover de façon plus écologique.