Skip to Content

Découvrir Lanaudière à vélo de façon écolo: 13e randonnée à vélo « Libre comme l'air » d'Équiterre

Montréal, le 6 août 2008 - Lanaudière se prépare à recevoir plus de 200 cyclistes de partout au Québec, les 8, 9 et 10 août prochains, dans le cadre de la 13e randonnée à vélo « Libre comme l'air » organisée par Équiterre. Les cyclistes et randonneurs du dimanche amorceront leur périple à Saint-Félix-de-Valois et parcourront entre 150 km et 200 km au cœur de la région de Lanaudière pour y découvrir ses plaisirs gourmands, écolos et culturels.

« Cette aventure permet de vivre les vacances les plus saines et écologiques qui soient: mets végétariens, biologiques, locaux ou équitables préparés par un chef cuisinier et son équipe, compostage, recyclage, utilisation de vaisselle réutilisable, transport actif, valorisation de l'économie régionale, etc. Tout est mis en œuvre pour vivre les valeurs environnementales et solidaires promues par Équiterre », explique Amélie Ferland, chargée de projet en communications et coorganisatrice de l'événement.

Plusieurs activités seront proposées aux cyclistes lors de ces trois journées de randonnée afin de démontrer la diversité que propose la région en matière d'écotourisme. Les participants feront escale la première nuit à Rawdon et dormiront ensuite à Saint-Gabriel-de-Brandon avant de revenir à leur point de départ, Saint-Félix-de-Valois, le dimanche en après-midi. Ils sillonneront ainsi les routes de plusieurs municipalités bucoliques dont Sainte-Mélanie, Sainte-Marcelline, Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Saint-Damien en faisant des pauses baignades à la plage de Rawdon et au lac Maskinongé.

Plusieurs ateliers et conférences permettront aux participants d'en apprendre davantage sur l'immigration et la solidarité internationale (Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière), sur le commerce équitable (Andréanne Leclerc Marceau d'Équiterre et Benoît Michaud de la Coopérative Au tour de la Terre), sur l'enjeu des changements climatiques (Sidney Ribaux, coordonnateur général d'Équiterre) et sur les Établissements verts Brundtland (François Lépine de l'École des Chutes de Rawdon). De plus, le documentaire « Avant que ça déraille! » d'ENvironnement JEUnesse présentera l'aventure de 25 cyclistes pédalant l'hiver pour promouvoir l'engagement citoyen.

Sur leur trajet, les participants pourront s'arrêter pour rencontrer artisans, agriculteurs et commerçants de la région. Par exemple, les cyclistes aimant l'art et l'artisanat pourront visiter l'Économusée La Chapellerie et l'atelier-galerie Pinturlute de l'artiste peintre engagée, Annie Durette. Les gourmands, quant à eux, seront reçus par la Confiturerie la Robe des Champs et les amateurs de la nature seront charmés par la ferme l'Arche de Noé. Les cyclistes feront également halte au Bistro Crapo (Centre régional d'animation du patrimoine oral) et à la Guilde du Pain d'épices, un organisme travaillant à l'alphabétisation et à l'éducation de qualité des enfants par la découverte des valeurs du patrimoine mondial. Finalement, Jean-François Lévesques des Jardins de l'Écoumène offrira un atelier sur les énergies renouvelables utilisées dans sa maison écologique.

La population est invitée à participer aux deux soirées-spectacles organisées pour les cyclistes (nombre de places limité):

* Vendredi 8 août à 20 h 30: Concert de Marc Grenier et Jean-François Branchaud (musique traditionnelle et chansons françaises) à l'École Secondaire des Chutes de Rawdon
* Samedi 9 août à 20 h 30: Concert d'Apaduraï (drum & didj) au Centre sportif de Saint-Gabriel-de-Brandon (www.myspace.com/apadurai)

Pour réduire son empreinte écologique au maximum, la randonnée à vélo « Libre comme l'air » est certifiée carboneutre. Les organisateurs compenseront les gaz à effet de serre (GES) émis lors de l'activité en acquérant des crédits de compensation d'émission auprès de Planetair, un service à but non lucratif offert par le Centre international Unisféra.

Équiterre tient à remercier les nombreux partenaires de cette randonnée: l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, Liberté, Équita, Satau Inc., Nutri-Œuf, Nutrisoya. Unisoya, L'Ancêtre, Les Fromagiers de la Table Ronde, la Fromagerie du Presbytère, la Boulangerie le Fromentier et Dumoulin Bicyclettes.

Équiterre s'est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Pour connaître la liste des producteurs biologiques, la disponibilité des produits équitables dans sa région ou encore s'informer sur les différents programmes et outils d'action d'Équiterre, consulter le site Internet: www.equiterre.org.

Pour connaître le trajet et avoir plus de détails sur les activités proposées dans le cadre de la randonnée: www.equiterre.org/transport/randonnee/

- 30 -

Source:
Eveline Trudel-Fugère
514-522-2000 poste 303
Cell.: 514-605-2000
etfugere@equiterre.org