Fondation d'une nouvelle coalition - Un pas de plus vers la souveraineté alimentaire

LONGUEUIL, QC, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Un peu plus d'un an après le premier Rendez-vous québécois pour la souveraineté alimentaire de septembre 2007, plusieurs dizaines d'organisations québécoises et canadiennes participeront aujourd'hui à Montréal à l'assemblée de fondation de la Coalition pour la souveraineté alimentaire.

Rappelons que l'an dernier, quelque quarante-cinq organisations de la société civile ratifiaient la déclaration Pour un contrat social renouvelé sur la base de la souveraineté alimentaire (la Déclaration de Montréal), demandant notamment aux gouvernements du Québec et du Canada de faire de ce concept la pierre d'assise de leur politique agricole et alimentaire ainsi que d'assumer un leadership international dans la promotion de l'exception agricole et du
droit des peuples à la souveraineté alimentaire. De plus, les signataires s'entendaient pour mettre en oeuvre les moyens nécessaires afin de promouvoir cette idée et l'inscrire au coeur de nos politiques publiques. C'est dans cette perspective que ces organisations se réunissent aujourd'hui pour former un groupe de représentation et de promotion: la Coalition pour la souveraineté alimentaire.

La Déclaration de Montréal est le document de principe sur lequel s'appuiera la fondation de la Coalition. Pour cette dernière, la souveraineté alimentaire correspond au droit des peuples à:

• définir leur propre politique alimentaire et agricole;
  • protéger et réglementer la production et les échanges agricoles, de  manière à atteindre des objectifs de développement durable tant à l'échelle nationale qu'internationale;
  • déterminer leur degré d'autonomie alimentaire;
  • éliminer le dumping sur leurs marchés;
  • subordonner le droit au commerce au droit des peuples à une production agricole et alimentaire locale, saine et écologique, réalisée dans des conditions équitables qui respectent le droit de tous les partenaires à des conditions de travail et de rémunération décentes.

Outre l'adoption de règlements définissant la gouvernance et le fonctionnement de la nouvelle Coalition, les organisations participantes échangeront aujourd'hui sur les stratégies à privilégier au cours des prochains mois pour faire cheminer la souveraineté alimentaire. Pour en savoir plus sur la Coalition pour la souveraineté alimentaire, consulter le site Internet www.nourrirnotremonde.org.

Les journalistes souhaitant assister à l'assemblée de fondation de la nouvelle Coalition peuvent le faire de 11 h 30 à 12 h 15, soit au moment où six panelistes (M. Paul Langelier d'UPA Développement international; M. Normand Faubert de la Fédération du commerce de la CSN; Mme Marie-Claude Giraudo de la Fédération des coopératives d'alimentation du Québec; M. Christian Lacasse de l'UPA; M. Sidney Ribaux d'Equiterre; M. Denis Richard de
La Coop fédérée) discuteront des enjeux précédemment énumérés (au Lion d'Or, 1676, rue Ontario Est, Montréal).

Renseignements: Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8591; Source: Eliane Hamel, Directrice des communications, Union des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8235