Skip to Content

Le Can’t’nada remporte le Prix colossal de l’année

Cancun (Mexique), le 10 décembre 2010 – Après avoir remporté six prix “Fossiles du jour” pendant les négociations internationales sur le climat de Cancun, le Canada remporte le Fossile colossal de l’année pour avoir été le pays qui a le plus tenté de perturber et de miner les négociations ici à Cancun. Le prix du « Fossile du jour » est voté et décerné par plus de 400 organisations internationales au pays ayant le plus bloqué ou nuit aux négociations de l’ONU sur le climat. Le Fossile colossal de l’année est remis au pays ayant remporté le plus de prix « fossiles du jour » pendant les négociations. Pour cet honneur- quatrième en autant d’années- on parle du Can’t’nada ici dans les corridors.

Le texte qui présente le prix va comme suit :

En termes de prix fossiles, le pays qui l’emporte aujourd’hui est en train de se construire une dynastie. À tout moment, il se donne à 110% pour atteindre le sommet des fossiles. Il bloque, omet, retarde et feint, et ses émissions ne cessent tout simplement pas d’augmenter. Son industrie des sables bitumineux est véritablement parmi l’élite, et brille parmi les étoiles de la pollution des gaz à effet de serre.

Merci d’accueillir les Yankees de News York des fossiles (ou comme nous disons au Canada, les Canadiens de Montréal) : le prix du Fossile colossal va au pays que l’on dit Can’t’nada. Il s’agit d’un quatrième fossile colossal dans autant d’années. Malgré sa futilité en matière de climat, le Canada peut être certain d’exceller dans au moins un domaine ici à Cancun.

-30-

Les fossiles du jour sont présentés à tous les jours par un réseau de plus de 400 organisations non gouvernementales internationales à la suite d’un vote pour déterminer le pays ayant le plus retardé, nuit ou fait dérapé les négociations sur le climat à Cancun en décembre.

Pour plus d’informations:

Hannah McKinnon
hmckinnon@climateactionnetwork.ca
613.241.4413
Mexique: +52 998 108 1447
www.climateactionnetwork.ca

Marie-Eve Roy
Équiterre
514-378-0232
+521 998 202 9068 (au Mexique)

# # #

Réseau action climat- Climate Action Network Canada est une coalition canadienne de plus de 75 organisations environnementales, religieuses, de développement, syndicales, des premières nations, de santé et de jeunes, toutes engagées à ce que le Canada agisse dans la lutte aux changements climatiques.