Skip to Content

Le Canada remporte un « Fossile du jour » pour sa confusion sur la législation sur le charbon

Cancun (Mexique), le 7 décembre 2010 - Le gouvernement canadien, représenté ici à Cancun par le ministre de l’Environnement John Baird, a remporté un autre « Fossile du jour » en raison du merveilleux monde imaginaire dans lequel il vit lorsqu’il est question du plan du Canada pour lutter contre les changements climatiques. Le prix du « Fossile du jour » est voté et décerné par plus de 400 organisations internationales au pays ayant le plus bloqué ou nuit aux négociations de l’ONU sur le climat.
Le texte qui présente le prix va comme suit :

Cela doit être magique de vivre dans le merveilleux monde du ministre de l’Environnement du Canada. Dans ce pays enchanté, un communiqué de presse est la même chose qu’une loi, et « polluer pour encore au moins 45 ans » signifie « bannir le charbon sale ».

Tragiquement, nous sommes confrontés à la réalité. Et dans la réalité, c’est un problème de dire à aux membres du Parlement et aux médias que vous avez publié des lois pour bannir le charbon alors que rien de tel n’a été fait.

Pour cette petite vacance du monde réel, le Canada se mérite un autre « Fossile du jour ».

-30-

Les fossiles du jour sont présentés à tous les jours par un réseau de plus de 400 organisations non gouvernementales internationales à la suite d’un vote pour déterminer le pays ayant le plus retardé, nuit ou fait dérapé les négociations sur le climat à Cancun en décembre.

Pour plus d’informations:

Hannah McKinnon
hmckinnon@climateactionnetwork.ca
613.241.4413
Mexique: +52 998 108 1447
www.climateactionnetwork.ca

Marie-Eve Roy
Équiterre
514-378-0232
+521 998 202 9068 (au Mexique)

# # #

Réseau action climat- Climate Action Network Canada est une coalition canadienne de plus de 75 organisations environnementales, religieuses, de développement, syndicales, des premières nations, de santé et de jeunes, toutes engagées à ce que le Canada agisse dans la lutte aux changements climatiques.