Skip to Content

Leaders politiques, économiques et sociaux réunis pour parler de résilience alimentaire à l'événement-bénéfice d'Équiterre

Montréal, le 26 novembre 2020 –  Ce sont près de 400 personnes issues du monde politique, des affaires et de la sphère sociale qui étaient réunies hier pour assister à l’événement-bénéfice virtuel d’Équiterre « De la terre à l’assiette » qui s’est tenu sous la présidence d’honneur de M. Louis Vachon, Président et chef de la direction, Banque Nationale du Canada.

L’événement présenté en format virtuel a été un véritable succès et a permis d’amasser 310 000 $ qui permettront à Équiterre d’intensifier ses actions dans des dossiers importants tels que la résilience alimentaire et la lutte climatique.

Des invités d’envergure

Sous la forme d’une table ronde avec des panélistes d’envergure - Madame Laure Waridel, Cofondatrice d'Équiterre, Écosociologue PhD et professeure associée à l’UQAM, Monsieur Marcel Groleau, Président général de l’Union des Producteurs Agricoles et Monsieur Louis Vachon, Président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada - cet événement a permis de réfléchir aux pistes de solutions pour répondre aux enjeux alimentaires et agricoles auxquels nous faisons face.

M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) était également présent pour saluer le travail d’Équiterre dans ce dossier.

Un soutien précieux d’entreprises impliquées

Colleen Thorpe, directrice générale d’Équiterre a tenu à souligner l’important rôle que jouent les entreprises pour tracer la voie vers la résilience alimentaire.

« C’est seulement grâce à des expertises de tous les horizons que nous pourrons faire évoluer nos perceptions, nos idées et nos projets, et en bout de ligne faire évoluer nos sociétés en mobilisant toutes nos forces vives pour travailler et bâtir la résilience », a souligné Colleen Thorpe.

Équiterre tient à remercier les panélistes et les participants pour leur implication, de même que ses 24 précieux partenaires et tout particulièrement son Président d’honneur : la Banque Nationale du Canada et ses Gouverneurs : CGI, Hydro-Québec, iA Groupe financier et SSQ Assurance pour leur soutien inestimable.

La résilience alimentaire au cœur de la mission d’Équiterre

Depuis plus de 25 ans, Équiterre travaille à susciter l'engagement des citoyen-nes, des organisations et des gouvernements sur des enjeux environnementaux et sociaux qui fragilisent notre planète. Reconnu pour son travail sur la lutte climatique, l’organisme œuvre également depuis ses débuts à rendre plus résilient notre système alimentaire. Équiterre vise notamment à faire émerger des politiques publiques pour encourager et soutenir les fermier.ères dans l’adoption de pratiques qui augmentent la résilience et qui favorisent la santé des sols. Équiterre croit depuis toujours qu’une vision globale « de la terre à l’assiette » est au cœur de la construction de systèmes alimentaires et agricoles plus résilients.

Au fil des ans, Équiterre a mis à contribution son expertise fédératrice en éducation agroalimentaire auprès des institutions, des familles et des différents acteurs du monde agricole pour transmettre l’importance et les gains à produire et à manger de façon saine, locale et écoresponsable.

L’organisme a mené de nombreux projets qui ont permis d’accroître l’offre d’aliments locaux et biologiques dans les institutions du Québec.

- 30 -

Pour plus d’informations :
Anthony Côté Leduc
514 605-2000
acoteleduc@equiterre.org