Les changements climatiques: un enjeu important pour les électeurs

Montréal, le 10 septembre 2008 - Le dévoilement des résultats d'un sondage Harris/Decima Televox démontre que l'environnement est au cœur des préoccupations des Canadiens et tout particulièrement en cette période d'élections fédérales.

« Ce dernier sondage confirme une tendance importante. En effet, depuis 2006, sondage après sondage, l'environnement, et plus particulièrement le dossier de lutte contre les changements climatiques, est et reste l'un des plus grands enjeux de notre société », a dit Steven Guilbault, porte-parole d'Équiterre. « Les électeurs veulent que les partis politiques adoptent des positions claires et concrètes en la matière », a-t-il ajouté.

Ainsi, 67% des 1000 Canadiens interrogés identifient les changements climatiques comme un enjeu « important » ou « très important », qui influencera leur vote le 14 octobre prochain. De plus, 73% des répondants sont persuadés que la mise en place de mesures concrètes pour répondre à cet enjeu avantagera l'économie canadienne à long terme. À l'heure actuelle, le sondage indique qu'aucun parti politique ne semble avoir convaincu les répondants qu'il prenait la bonne orientation en matière de lutte aux changements climatiques. Il apparaît donc que l'enjeu des changements climatiques est incontournable et que les électeurs s'attendent à davantage de la part des partis en lice.

Ce sondage a été mené par Harris/Decima Televox pour PowerUp Canada, une coalition non partisane regroupant plusieurs citoyens, politiciens et organisations canadiennes qui vise à faire du Canada un leader dans la lutte aux changements climatiques. Dans les prochaines semaines, ce mouvement entend fournir les informations nécessaires aux électeurs sur les changements climatiques pour qu'ils puissent élire le parti qui sera le plus à même d'adopter des lois et mesures concrètes, ainsi que soutenir les ententes internationales en la matière.

Pour plus d'information, visitez www.powerupcanada.ca ouwww.equiterre.org
Sondage Harris/Decima Televox

Source: