Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  1 min

Ministre Baird, appuyez-vous Bush ou Kyoto? - Pleins feux sur la position du Canada durant la réunion sur les changement climatiques à Washington

Publié le 

Ottawa-Washington, 26 Septembre 2007 - Le président américain George Bush tiendra une réunion des principales puissances économiques sur le changement climatique et la sécurité énergétique jeudi et vendredi de cette semaine à Washington. Le ministre de l'Environnement John Baird y participera.

Pour la population canadienne, la question clé sera de savoir si le ministre Baird appuie l'approche prônée par le président Bush, soit un processus sous l'égide de l'ONU menant à la mise en place d'un système international de mesures volontaires, ou encore s'il engagera le Canada à respecter un accord de l'ONU juridiquement contraignant sur des réductions plus importantes des émissions, dans la même veine que le Protocole de Kyoto.

Depuis quelques semaines, le président Bush et le premier ministre Harper semblent très étroitement alignés dans le dossier des changements climatiques. M. Harper a affirmé son intention de se joindre à l'initiative de Partenariat de l'Asie-Pacifique (AP6) du président Bush. Il s'agit d'un pacte volontaire sans cibles ou échéances de réduction des émissions juridiquement contraignantes. Tout comme le président Bush, M. Harper préconise des cibles de réduction de l'intensité qui n'empêcheront en rien les émissions de gaz à effet de serre de continuer d'augmenter.

Le premier ministre Harper et le président Bush cherchent également à s'opposer à : l'objectif de limiter le réchauffement moyen de la planète à 2 degrés; l'établissement cibles fondées sur des données scientifiques pour 2020; l'utilisation de l'année 1990 comme référence dans l'établissement des cibles.

Pour consulter une note documentaire de la Fondation David Suzuki sur la problématique des cibles de réduction de l'intensité : http://www.climateactionnetwork.ca/e/resources/publications/member/dsf-intensity-targets.pdf

Pour en avoir plus sur l'AP6 : http://www.cana.net.au/documents/myths/CanaMythsDesignFinalWeb.pdf


Des membres de Climate Action Network-Réseau action climat (CAN-RAC) seront sur place pour offrir commentaires et analyses.
QUAND : les 27 et 28 septembre 2007
OÙ : Washington, DC

Représentants :
À Washington : Steven Guilbeault, Équiterre, 418-955-2261, Hans Verolme, WWF-International, 202-492-7358
Membres du réseau disponibles pour commenter sans être sur place à Washington : Dale Marshall, Fondation David Suzuki, 613-302-9913; Matthew Bramley, Institut Pembina, 819-210-6115; Graham Saul, CAN-RAC, 613-558-3368; Emilie Moorhouse, Sierra Club du Canada, 613-858-7021; John Bennett, climateforchange.ca, 613-291-6888.