Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  1 min

Offre du premier ministre Harper au président Obama sur Keytone XL

Publié le 

 Le Canada n'a aucune crédibilité en matière de climat

Montréal, le 6 septembre 2013 – Alors que l'on apprend que le premier ministre Harper a écrit au Président Obama pour lui offrir de lutter conjointement sur les changements climatiques si le président américain donne son aval au controversé projet de pipeline Keystone XL, les groupes écologistes de partout au Canada ont tenu à rappeler que le Canada n'a aucune crédibilité en matière de lutte aux changements climatiques.

« Depuis 2006, les conservateurs de Stephen Harper nous promettent un plan d'action pour lutter contre les changements climatiques, notamment dans le secteur du pétrole. Or, après sept années d'inaction et de nombreuses promesses brisées, M. Harper voudrait qu'on lui donne le bénéfice du doute en appuyant le projet Keystone XL, c'est pathétique » a déclaré Steven Guilbeault, Directeur principal chez Équiterre.

Équiterre a également tenu a rappeler que le Canada va selon toute probabilité rater la cible qu'il s'était fixée à Coppenhague en 2009, largement à cause de l'augmentation des émissions de GES de sables bitumineux... Or, les projets de pipelines comme celui de Keystone XL visent à doubler, voir tripler la production de pétrole issu des sables bitumineux.

« On ne peut pas d'un côté dire qu'on va réduire les GES et de l'autre permettre d'augmenter tous azimuts la production de pétrole des sables bitumineux, c'est un non-sens » a conclu M. Guilbeault

– 30 –

Pour renseignements supplémentaires:

Julie Tremblay, Relations médias, Équiterre
514 605-2000 / jtremblay@equiterre.org