Skip to Content

Réaction d'Équiterre au remaniement ministériel du gouvernement Couillard. Le ministre des Transports Jacques Daoust au coeur de la lutte aux changements climatiques

Montréal, le 28 janvier 2016 - Équiterre a bien accueilli le remaniement ministériel auquel a procédé le premier ministre Couillard aujourd'hui. L'organisation écologiste se réjouit notamment du changement de titre du ministère des Transports qui devient « ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports ».

« Les mots ont une importance! », a déclaré Steven Guilbeault d'Équiterre. « Jacques Daoust va devoir jouer un rôle de premier plan dans la lutte aux changements climatiques. Il devra transformer ce qui est encore largement un ministère de la Voirie en véritable ministère des Transports tourné vers la mobilité du 21ᵉ siècle », a ajouté M. Guilbeault.

En tant que membre de l'Alliance Switch, Équiterre a d'ailleurs participé à la publication d'une étude sur la transition énergétique et le rôle du secteur des transports¹.

Équiterre souligne également que le maintien en poste des ministres Arcand et Heurtel permettra de poursuivre rapidement le dévoilement de la prochaine stratégie énergétique dans le cas du premier et du déploiement des plans de lutte aux changements climatiques ainsi que de la refonte de Loi sur la qualité de l'environnement dans le cas du second.

Le maintien du ministres des Finances Carlos Letao permettra de poursuivre la mise en oeuvre des mesures du virage que le Québec a amorcé vers l'écofiscalité.

- 30 -

Pour plus d'informations :

Dale Robertson
Relations médias, Équiterre
drobertson@equiterre.org
514-605-2000


1 http://allianceswitch.ca/wp-content/uploads/2016/01/Plan-action-transport_SWITCH_FINAL.pdf