Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  2 min

Salon national de l'habitation - Équiterre propose des outils pour rénover vert et rendre sa maison plus saine

Publié le 

Montréal, le 22 mars 2007 – Dans le cadre du Salon national de l'habitation, Équiterre propose des outils pour guider les bricoleurs vers des projets de rénovation qui améliorent la performance énergétique des maisons de même que la qualité de vie et la santé de ses habitants. « On sait que rénover en misant sur des travaux qui améliorent l'efficacité énergétique de la maison peut permettre d'économiser environ 30% de sa facture d'énergie par mois. Encore mieux, ces rénovations ont un impact positif sur la santé et le bien-être des gens qui habitent la maison, notamment en ce qui a trait à la qualité de l'air », explique François Boulanger, coordonnateur du programme Efficacité énergétique d'Équiterre.

Des trucs simples et efficaces pour une maison saine
Plusieurs éléments peuvent permettre de créer un environnement de vie plus sain. Par exemple, le choix des matériaux utilisés est stratégique. « Il faut éviter de choisir des matériaux qui ont des émanations nocives, tels que les colles, les vernis, les solvants, la peinture, certains panneaux de particules, et de les remplacer par des alternatives moins dangereuses, comme des panneaux sans urée formol par exemple », précise M. Boulanger. « On peut aussi acheter des isolants écologiques à base de soja ou de papier journal recyclé, ou encore éviter les couvre-planchers de polychlorure de vinyle (PVC) », ajoute-t-il.

De plus, mieux contrôler l'humidité, l'étanchéité et la circulation d'air de sa maison permet d'être plus confortable et d'éviter certaines maladies, notamment les maladies respiratoires, exacerbées par les moisissures.

Équiterre recommande également de choisir des produits moins dommageables pour l'environnement, tels que du bois certifié FSC, c'est-à-dire provenant de forêts bien gérées. On peut aussi s'approvisionner en matériaux récupérés, prévoir nos travaux afin de pouvoir acheminer nos rebuts vers des entreprises de récupération et donner une deuxième vie à certains objets, par exemple, en décapant les armoires de cuisines pour leur donner une nouvelle apparence.

Des retombés positives pour l'environnement
Le secteur résidentiel québécois est responsable de 20% de la consommation énergétique globale. Grâce à des rénovations écologiques, les citoyens peuvent réduire significativement leur facture d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. « Par exemple, si tous les ménages québécois réduisaient de 30% leur consommation d'énergie résidentielle, cela équivaudrait à économiser 15 TWh par année (basé sur la consommation moyenne en 2002 selon Statistique Canada), soit 6% de la production annuelle d'Hydro-Québec. Cela correspond à plus de deux fois la production annuelle de Gentilly II, à plus de quatre fois celle du barrage Péribonca ou à plus de 10 fois celle des barrages Chutes-Allard et Rapides-des-Cœurs. »

Des outils, des guides et des références
Pour obtenir des conseils et connaître les services qu'offre Équiterre, les citoyens peuvent visiter son équipe d'efficacité énergétique au Salon national de l'habitation de Montréal jusqu'au 25 mars à la Place Bonaventure, au kiosque de la Maison du 21e siècle (n°228), ou consulter son site Internet (www.equiterre.org/efficacite). L'organisme recommande aux citoyens qui veulent entreprendre des rénovations de s'informer, en consultant par exemple la revue « La Maison du 21e siècle – Le magazine de la maison saine », de même que certains sites Internet comme celui de l'Agence d'Efficacité énergétique (www.aee.gouv.qc.ca) ou « Pahros », un site sur les matériaux sains (www.pharosproject.net).

– 30 –

Source:
Caroline Marinacci
Communications
Équiterre
communication@equiterre.qc.ca
Tél.: (514) 522-2000 poste 244