Skip to Content

Sillonner les routes de l'Outaouais à vélo pour la planète - 14e randonnée à vélo « Libre comme l'air » d'Équiterre

Montréal, 7 mai 2009 - Pour cette 14e édition de la randonnée à vélo « Libre comme l'air » d'Équiterre, c'est en Outaouais que plus de 200 cyclistes enfourcheront leur monture, du 7 au 9 août prochain, afin d'y découvrir les plaisirs écolos, culturels et gourmands. Ils profiteront aussi de leur passage dans la région pour porter un message aux élus d'Ottawa sur l'importance pour le Canada de prendre de réels engagements en matière de changements climatiques lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat à Copenhague en décembre prochain.

Inscriptions en cours

Il reste encore quelques places pour cette activité de sensibilisation citoyenne aux plaisirs et à l'importance de l'éco-tourisme. La randonnée permet aux participants de parcourir 150 km en trois jours afin de célébrer le plaisir de rouler à vélo, ainsi que découvrir une région du Québec, ses richesses gourmandes, artisanes et culturelles tout comme ses acteurs et enjeux sociaux et environnementaux. Nouveauté cette année, les cyclistes traverseront en Ontario afin de porter un message politique à Ottawa. « Depuis quelques années, nombre de participants nous ont demandé d'inclure un volet plus militant à la randonnée, comme c'était le cas à l'origine. Le choix de visiter cette région s'est imposé de lui-même, surtout en cette année cruciale dans le dossier des changements climatiques », explique Emilie Forget, co-organisatrice de l'événement.

Plaisirs, loisirs, valeurs écologiques et solidarité

Tout est mis en oeuvre afin de démontrer qu'il est possible d'allier plaisirs et loisirs aux valeurs écologiques et solidaires promues par Équiterre. La randonnée se distingue par le souci de réduire son impact environnemental: compostage, réduction des déchets à la source, repas végétariens composés entièrement d'aliments biologiques, locaux ou équitables, etc. De plus, pendant leur périple, les participants visiteront des fermes biologiques, des producteurs et artisans locaux, et assisteront à des conférences et performances d'artistes de la région en soirée. Équiterre invite les citoyens à venir encourager les cyclistes qui sillonneront les routes de leur région et à profiter de plusieurs des activités organisées.

Pour réduire son empreinte écologique au maximum, la randonnée à vélo « Libre comme l'air » sera encore cette année certifiée carboneutre. Les organisateurs compenseront les gaz à effet de serre (GES) émis lors de l'activité en acquérant des crédits de compensation auprès de Planetair, un service à but non lucratif proposé par le Centre international Unisféra.

Les personnes intéressées peuvent télécharger le formulaire d'inscription directement en ligne à l'adresse suivante: http://www.equiterre.org/transport/randonnee/

-30-

Source:

Eveline Trudel-Fugère

514-522-2000 poste 303

Cell.: 514-605-2000

etfugere@equiterre.org