Skip to Content

Une autre première place aux « fossiles du jour » pour le Canada

Cancun (Mexique), le 9 décembre 2010 – Le gouvernement canadien a remporté un autre « fossile du jour » (le sixième de la conférence) pour avoir catégorisé un des éléments centraux de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques – la responsabilité historique- comme un enjeu ayant peu d’importance (sidecar issue). Les pays développés doivent prendre leurs responsabilités pour leurs émissions historiquement plus élevées et par conséquent doivent agir en premier et en faire davantage pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le prix du « Fossile du jour » est voté et décerné par plus de 400 organisations internationales au pays ayant le plus bloqué ou nuit aux négociations de l’ONU sur le climat.

Le texte qui présente le prix va comme suit :

Lors d’un point de presse ce matin, le ministre de l’Environnement canadien a écarté le principe de la responsabilité historique en le qualifiant d’enjeu de peu d’importance (sidecar issue).

C’est une position assez opportuniste pour un pays qui se classe parmi le premier tiers des émetteurs de gaz à effet de serre. Ce n’est peut-être pas surprenant que le Canada considère que la responsabilité historique n’est rien d’autre qu’un enjeu distrayant; après tout, c’est ce même gouvernement qui a décidé que les cibles de Kyoto sont optionnelles.

Avec ce genre d’attitude, ce n’est pas surprenant que le reste du monde commence à percevoir le Canada comme un pays « secondaire » (sidecar country). Le gouvernement canadien actuel semble accorder plus d’importance à mettre de l’essence dans les réservoirs qu’à la sécurité des passagers.

-30-

Les fossiles du jour sont présentés à tous les jours par un réseau de plus de 400 organisations non gouvernementales internationales à la suite d’un vote pour déterminer le pays ayant le plus retardé, nuit ou fait dérapé les négociations sur le climat à Cancun en décembre.

Pour plus d’informations:

Hannah McKinnon
hmckinnon@climateactionnetwork.ca
613.241.4413
Mexique: +52 998 108 1447
www.climateactionnetwork.ca

Marie-Eve Roy
Équiterre
514-378-0232
+521 998 202 9068 (au Mexique)

# # #

Réseau action climat- Climate Action Network Canada est une coalition canadienne de plus de 75 organisations environnementales, religieuses, de développement, syndicales, des premières nations, de santé et de jeunes, toutes engagées à ce que le Canada agisse dans la lutte aux changements climatiques.