Aller à la navigation Aller au contenu

Communiqué de presse  •  3 min

Voter pour gagner! Des citoyens inspirants pour le climat

Publié le 

Montréal, 5 novembre 2009 – Équiterre donne le coup d’envoi du 2e volet de sa campagne annuelle de sensibilisation au transport écologique, le Concours cocktail transport. Les participants qui, selon le jury, ont proposé les meilleures photos et vidéos pour encourager à se transporter autrement, sont maintenant au ballottage : les citoyens sont invités à voter pour leurs concepts favoris d’ici le 17 novembre afin de courir la chance de gagner un an de transport écolo. Ils sont aussi invités à expliquer les raisons qui les poussent à utiliser un autre moyen que la voiture solo pour se déplacer.

Faire de l’exercice et réduire son stress
Interrogés sur les raisons qui les poussent à se transporter autrement, les participants ont répondu que réduire les émissions de gaz à effet de serre (85 %) constitue leur première motivation. Faire de l’exercice sans aller au gym (76 %), éviter le stress lié à la rage au volant et à la course aux stationnements (65 %) et économiser de l’argent pour de belles vacances et autres plaisirs (60 %) sont des avantages fort populaires. Suivent de près la liberté et la rapidité procurées par le vélo (51 %), les bons livres lus et les petits roupillons dans les transports en commun (48 %) ainsi que les pensées inspirées par la marche du matin. Les modes de transport privilégiés sont la marche (91 %), les transports en commun (81 %), le vélo (67 %) et le covoiturage (37 %).

Le citoyen, agent multiplicateur
« Le transport est la première source de gaz à effet de serre au Québec, chaque citoyen peut donc faire beaucoup pour protéger le climat », rappelle Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint et co-porte-parole du concours. « Même ceux qui ont déjà des habitudes de transport écologique peuvent aller plus loin en sensibilisant leur entourage à l’importance et aux avantages de réduire l’utilisation de la voiture solo. En plus, le transport actif et collectif a des avantages collatéraux, comme se garder en forme, par exemple. C’est faire une pierre plusieurs coups ! », ajoute le co-porte-parole du concours qui participera pour une 14e année au Sommet des Nations Unies à Copenhague et qui prend part cette semaine aux discussions de l’ONU sur le climat.

La créativité au service du climat
Les participants ont pu être inspirés par Roadsworth, artiste de rue engagé et co-porte-parole du concours, qui a lui-même réalisé deux performances d’art visuel, dont l’une lors de la journée En ville sans ma voiture, dont la toile est exposée au Centre Eaton. « Je trouve important de mettre mon talent et ma créativité au service de causes comme le transport écologique », explique Roadsworth. « Comme membre du jury, j’ai pu évaluer plus d’une cinquantaine de concepts originaux et inspirants soumis par des citoyens », ajoute-t-il, en avouant avoir eu de la difficulté à choisir.

Les candidats au ballottage pour la meilleure photo sont Raul Dario Acosta pour ses créations intitulées « Déplacements verts » et « Voyage en liberté », ainsi que Félix Amyot pour « Dans sa robe blanche…». Pour le volet vidéo, le jury a reconnu la créativité de Louis-Philip Pontbriand pour « Révolutionner le transport urbain », de Pierre Turgeon pour « Écolo-Rigolo » et de Stéphane Groleau pour « Facile… pas facile »!

Félicitation à Claude Paterson, résident du Plateau Mont-Royal à Montréal, qui a remporté le premier tirage d’un an de transport écolo.

L’employé motivé et les incitatifs au bureau
Déjà, plus d’une cinquantaine de citoyens se sont inscrits au volet Employé motivé, s’engageant ainsi à faire la promotion du concours au bureau (95 %) et à encourager leurs employeurs à mettre en place des incitatifs pour favoriser le transport écologique (70 %). Les incitatifs les plus populaires sont l’installation de supports à vélo sécuritaires (43 %), la remise de billets pour l’utilisation des transports collectifs (36 %), le télé-travail et les horaires flexibles (34 %) et l’installation de douches ou casiers pour faciliter les déplacements actifs (30 %).

Équiterre remercie tous ses partenaires dans le cadre du concours, dont l’Agence métropolitaine de transport, la Société de transport de Montréal, le Groupe Pages jaunes, Cyberpresse et MétéoMédia.

- 30 -

Pour télécharger les visuels du concours, des photos en haute résolution, des témoignages de citoyens inspirants et les vidéos : http://www.equiterre.org/transport/concours/.

Pour voir les photos/vidéos au ballottage : http://www.equiterre.org/transport/concours/photos_videos

Certains candidats sont disponibles pour des entrevues.

Source :

Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
Tél. : 514-522-2000, poste 303
Cell. : 514-605-2000