Skip to navigation Skip to content

News  •  15 min

Glossaire

Published on 

TYPE D'ORGANISATION

Les organisations admissibles pouvant remplir le formulaire afin de soumettre leur(s) outil(s) doivent avoir un siège social ou une succursale au Québec. 

Concept Défitinion Organisme à but non lucratif Organisme constitué exclusivement à des fins sociales, éducatives, religieuses ou philanthropiques, sans objectifs ni activités visant à procurer à ses membres un quelconque avantage économique ou profit (OQLF, 2019).
Ex. : Organisation syndicale, association sportive, association de loisirs, groupe social à vocation scientifique, etc. Coopérative Personne morale regroupant des personnes ou des sociétés qui ont des besoins économiques, sociaux ou culturels communs et qui s’associent pour exploiter une entreprise (Entreprise Québec, 2019). 
Ex. : Coopérative de consommateurs, coopérative de solidarité, coopérative de producteurs, coopérative de travail, etc. Organisme public ou parapublic Organisme créé par une loi ou un décret, dont la majorité des dirigeants et des administrateurs sont nommés par le gouvernement ou par l'un de ses ministres, et qui jouit d'une certaine autonomie, même si une bonne part de son financement global provient de l'État (OQLF, 2019).
Ex. : Commission et établissement scolaire, communauté autochtone, Direction de la santé publique, entité municipale, etc. Entreprise privée Organisation qui, indépendamment de sa forme juridique, exerce une activité économique organisée, généralement à caractère commercial, en mettant en œuvre des ressources humaines, intellectuelles, matérielles et financières conformément à des objectifs préalablement définis (OQLF, 2019).
Ex. : Entreprise individuelle, société par action, etc. 

Type d'outils ou de services professionnels

Type d'outil Outil Définition Expériences pratiques Atelier Atelier éducatif animé par un.e spécialiste, sur une thématique particulière et s’adressant aux jeunes.
Ex. : Atelier culinaire, atelier de jardinage, lecture de contes, dégustation, découvertes de saveurs, etc.   Défi Défi ou campagne de sensibilisation clé en main pouvant être déployés dans les milieux des 0-17 ans, invitant les jeunes à atteindre un but commun ou à adopter un comportement.
Ex. : Défi à relever par les jeunes, activités de sensibilisation, campagne d’affichage promotionnelle, etc.   Sortie Animation de sorties ou de visites éducatives accompagnées d’un.e animateur.trice spécialisé.e
Ex. : visite d’une ferme, autocueillette, sortie accompagnée à l’épicerie, etc. Ressources Activité clé en main Fiche d'activités, fiche d'exercice, coloriage, recettes, etc. pouvant être réalisés facilement par les intervenants avec leurs jeunes.   Application mobile Application liée à l’alimentation pouvant être installée sur les appareils mobiles (téléphone intelligent, tablette, etc.) et s’adressant aux jeunes.   Contenu informatif Document présentant de l’information ou une démarche afin de soutenir les intervenants dans leur intervention, animation ou enseignement auprès des jeunes sur un thème donné.
Ex. : Publication, brochure, guide pratique, recueil, livre, infographie, fiche informative, affiche, recette, capsule vidéo, etc.   Site de référence Site web, répertoire ou portail présentant des références ou des ressources en lien avec l’alimentation. (définitions, notions)   Trousse pédagogique Trousse d’activités clé en main et d’outils éducatifs développée pour l’animation de groupes de jeunes. Services professionnels Accompagnement Service d’accompagnement, de conseil et de soutien dans la mise sur pied de projets en lien avec l’éducation alimentaire afin d’en assurer la réussite et le bon déroulement.   Financement Subvention, programme ponctuel ou fond disponible pour financer des projets en lien avec l’éducation alimentaire.   Formation Formation en présence, enseignement à distance, webinaire, outil pédagogique s’adressant aux intervenants de première et deuxième ligne et servant à développer des connaissances ou compétences sur un thème donné qui seront réinvesties auprès des jeunes.

Moyens utilisés

Concept Définition Application Un logiciel utilisé pour répondre à un besoin précis. L’application peut être utilisée directement en ligne ou encore téléchargée sur un appareil mobile. Blogue Site Web ou section de site Web consacrés à une chronique personnelle ou à une thématique particulière présentées sous forme de billets ou d'articles (OQLF, 2019). Contenu audio Une production audio diffusée en ligne ou préenregistrée. Contenu vidéo Une production audiovisuelle diffusée en ligne ou préenregistrée. Expérience pratique Une activité offerte aux jeunes qui permet d'appliquer concrètement les notions enseignées par la découverte, l'observation et/ou la manipulation.
Ex. : Ateliers culinaires, campagnes de financement, jardinage, poulailler, apiculture. Fichier téléchargeable (PDF) Un document numérique qui peut être imprimé ou visualisé. Médias sociaux Médias numériques qui visent à faciliter la création et le partage de contenu généré par les utilisateurs, la collaboration et l'interaction sociale (OQLF, 2019). Publication papier Un document qui est disponible en format imprimé. Présentiel Le contenu est présenté par un animateur. Répertoire Un inventaire d’activités et d’outils offerts par d’autres organismes. Site Internet Un ensemble de pages Web reliées entre elles et accessible par une adresse Web qui permet de déposer, diffuser et/ou de partager des contenus virtuels. Webinaire Un séminaire multimédia et interactif accessible en ligne sur inscription, et que l'on peut suivre en direct sur le Web (OQLF, 2019).

Région géographique

Concept Définition Locale Activités ou outils pédagogiques qui peuvent être déployés ou offerts à l'échelle d'une ou de quelques municipalités.
Ex : Municipalité régionale de comté (MRC) Régionale Activités ou outils pédagogiques qui peuvent être déployés ou offerts à l'échelle d'une région.
Ex. : Région administrative ou touristique Provinciale Activités ou outils pédagogiques qui peuvent être déployés ou offerts à l'échelle du Québec (3 régions administratives et plus). Nationale Activités ou outils pédagogiques qui peuvent être déployés ou offerts à l'échelle du Canada.

thématiques

Concept Définition Alimentation écoresponsable Une alimentation écoresponsable ou durable implique que les impacts environnementaux des aliments ont été minimisés alors que les impacts sociaux positifs ont été maximisés. Ainsi, elle protège et respecte la biodiversité, les sols, les ressources en eau et les écosystèmes, est culturellement acceptable, est accessible, est économiquement juste et abordable, est nutritionnellement adéquate, est sécuritaire et est saine; tout en optimisant les ressources naturelles et humaines (FAO, 2014). Une alimentation écoresponsable est directement liée à l’impact des changements climatiques, qui modifient à long terme des caractéristiques associées au temps, comme la température, les précipitations, la configuration des vents et d’autres indicateurs (Gouvernement du Canada, 2019). Ex. : Transport des aliments, gaz à effet de serre associés à l'élevage et à l'agriculture, etc.

L’alimentation écoresponsable peut également faire référence à d’autres pratiques durables, telles que le mouvement zéro déchet, la réduction du gaspillage alimentaire, l’identification des produits par des écoétiquettes, l’utilisation d’emballages écologiques, etc. Alimentation locale et agriculture L'alimentation locale privilégie des aliments cultivés ou préparés à proximité de chez soi, que ce soit à l’échelle provinciale, régionale, ou même dans son propre jardin. Les menus seront adaptés pour tenir compte de la saisonnalité des aliments. Les circuits courts d’approvisionnement permettent de réduire le nombre d’intermédiaires entre le champ et l’assiette (un maximum d'un intermédiaire entre la production et le consommateur).

L'agriculture est un processus par lequel les êtres humains aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d'espèces domestiquées, dans le but de produire des aliments et d'autres ressources utiles à leurs sociétés. On distingue généralement l’agriculture conventionnelle de l’agriculture biologique. Compétences culinaires Les compétences culinaires correspondent à l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires pour planifier et cuisiner des repas culturellement adaptés, à l'aide d'aliments nutritifs.

Ex. : Planification du budget, choix des aliments, techniques culinaires, manipulation des aliments, utilisation des équipements, hygiène et salubrité, etc. Éveil au goût et découverte sensorielle  L’éveil au goût et la découverte sensorielle consistent à utiliser les cinq sens (le goût, l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat) afin de faire découvrir de nouveaux aliments aux jeunes. Jardinage et potager Le jardinage regroupe l'ensemble des actions (semer, planter, cultiver, entretenir, récolter) entourant la culture de végétaux (légumes, fruits, fines herbes, fleurs, etc.). qu’il s’agisse d’un potager intérieur ou extérieur, et de culture en pleine terre, en bacs ou en pots. Il peut également inclure la préparation de semis, de pousses, de germinations, etc. Le terme jardinage fait surtout référence à une activité de loisir ou d’éducation, comparativement à l’agriculture qui fait référence à des pratiques professionnelles. Relation saine avec les aliments et image corporelle La relation saine aux aliments est le fait d'encourager l’adoption d’une alimentation équilibrée dans une optique de plaisir et de santé/bien-être plutôt que dans une optique de contrôle du poids. Ceci fait notamment référence au fait de respecter les signaux de faim et de satiété, ne pas utiliser les aliments comme punition ou récompense, découvrir le plaisir de manger avec les sens, apprendre à savourer tous les aliments (autant les plus nutritifs que les moins nutritifs), identifier ses préférences alimentaires, voir les aliments comme un carburant pour nourrir son corps, etc.

L'image corporelle inclut la perception qu'une personne a de son corps, la perception qu'elle croit que les autres en ont et comment elle se sent par rapport à son corps. Une image corporelle positive, c’est quand une personne a une vision réaliste et globalement positive de son corps et qu’elle valorise son corps pour ce qu’il peut accomplir et non seulement pour l’image qu’il projette.On parle également de contexte de repas lorsqu'il s’agit d’offrir des lieux et des conditions favorables à la saine alimentation lors des repas. Saine alimentation et hydratation La saine alimentation est constituée d’aliments diversifiés et donne priorité aux aliments de valeur nutritive élevée sur le plan de la fréquence et de la quantité. En plus de leur valeur nutritive et du plaisir que procurent les aliments, la saine alimentation inclut la qualité des rapports sociaux (activités autour du repas, convivialité, temps consacré à préparer et partager un repas, etc).

L'hydratation saine privilégie l'eau comme meilleure source d’hydratation. S’hydrater régulièrement contribue à prévenir la déshydratation et à conserver des facultés intellectuelles prédisposant à l’apprentissage. De plus, valoriser et normaliser la place de l’eau comme accompagnement des repas et tout au long de la journée est susceptible de limiter la surconsommation de boissons sucrées et ses conséquences. Sécurité alimentaire La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active (Sommet mondial de l’alimentation, 1996).

Consultez la liste des outils soumis lors du premier recensement.