Skip to Content

Appel d’offre de service – vérification comptable annuelle

Présentation de l’organisme

Équiterre (appellation d’Action pour la solidarité, l’équité, l’environnement et le développement, ASEED) est un organisme à but non lucratif et à statut charitable ayant pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires. Équiterre propose des solutions concrètes par ses projets d’accompagnement, de sensibilisation et de recherche, afin de protéger la santé et l’environnement, de favoriser l’équité et la solidarité entre les citoyens et les peuples. Avec le concours des citoyens, des organisations et des gouvernements, ils développent des projets dans les domaines de l’agriculture, du transport, du commerce, de l’énergie, de la consommation responsable et de la lutte aux changements climatiques.

Actif depuis 1993, Équiterre n’a cessé de grandir. L’organisme compte aujourd’hui une équipe d’environ 40 employés. Pour l’année financière se terminant au 31 décembre 2012, les produits totaux étaient de plus de 3,7 millions de dollars. Les bailleurs de fonds pour la trentaine de projets (et sous-projets) de l’année incluaient une multitude de ministères, de fondations et plusieurs autres organismes. Près de 48 % des revenus provenaient d’autofinancement, majoritairement sous forme de dons ainsi que de ventes de services et produits.

Équiterre utilise le logiciel comptable HOPEM. Une analyse de ses besoins pourrait toutefois mener à une mise à niveau ou à un changement de logiciel comptable dans les années à venir.

Définition du mandat

Équiterre est présentement à la recherche d’une firme comptable intéressée à effectuer la vérification annuelle des états financiers pour l’exercice se terminant au 31 décembre 2013.

Voici les services que nous souhaitons recevoir :

  • Une rencontre avec les dirigeants avant le début des travaux pour présenter l’approche et confirmer le mandat;
  • Audit intérimaire;
  • Audit annuel;
  • Préparation d’un projet d’états financiers en français et en anglais;
  • Présentation du projet des états financiers au conseil d’administration et/ou disponibilité pour répondre aux questions des administrateurs;
  • Présentation des états financiers finaux à l’Assemblée générale annuelle et/ou disponibilité pour répondre aux questions des membres;
  • Production des états financiers finaux en français et en anglais;
  • Production des états financiers résumés en français et en anglais;
  • Recommandations concernant la gestion générale et les points à améliorer si nécessaire.

La firme retenue doit être disponible pour réaliser ce mandat au mois de février de chaque année. L’audit devrait se dérouler sur place au plus tard la 2e semaine de février. Le mandat doit être terminé au plus tard à la fin de la première semaine de mars.

Bien qu’étant en dehors de cette offre de services, la firme sélectionnée devra être disponible pour réaliser des mandats supplémentaires d’audit ou de mission d’examen pour des projets spécifiques. Ces mandats seront facturables en supplément selon les mêmes conditions de tarification horaire.

Contenu de l’offre de services

Nous souhaitons recevoir une proposition incluant :

  • les honoraires totaux prévus (incluant tous les frais) pour les trois prochaines années (engagement ferme de votre part),
  • le nombre d’heures évaluées pour les travaux,
  • la présentation de l’équipe qui devrait travailler sur notre dossier,
  • les expériences, notamment de mandats auprès d’organismes à but non lucratif et charitable,
  • le type de recommandations que vous formulez à vos clients sur la gouvernance, la gestion, les finances et la comptabilité, suite à une vérification,
  • l’approche de vérification qui sera retenue,
  • les taux horaires respectifs par catégorie de personnel.

Nous accorderons une attention particulière aux propositions qui pourront démontrer des expériences dans la vérification d’organismes à but non lucratif, plus particulièrement à statut charitable.

En parallèle avec la vérification, nous aimerions connaitre aussi les coûts (identifiables) de la vérification de la conformité aux lois et règlements et en quoi cela consiste.

L’offre doit être adressée au comité de sélection et être reçue par courriel ou par la poste au plus tard le jeudi 4 juillet aux coordonnées suivantes :

Équiterre 
Appel d’offres – vérification
aletourneau@equiterre.org

Équiterre
Appel d’offres – vérification
50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 340
Montréal (Québec) H2X 3V4

Les rapports annuels des dernières années peuvent être consultés au lien suivant : www.equiterre.org/rapports-annuels

Les pièces suivantes sont disponibles sur demande :

  • États financiers vérifiés 2010, 2011 et 2012
  • Budget 2013, adopté par le Conseil d’administration.
  • Description de l’organisme

Toutes demandes d’informations ou de documentation relatives à cet appel d’offres doivent être adressées à Madame Anny Létourneau, Directrice administration au aletourneau@equiterre.org ou au (514) 522-2000 poste 231. Veuillez prendre note qu’il est préférable de faire vos demandes d’information avant la semaine du 24 juin, puisque l’équipe sera restreinte.
 

Tagged with :