Skip to navigation Skip to content

Fact sheet

Vélovolt : Comment agir en tant qu'individu?

Published on 

Texte d'intro:

- contenu pour organiser essais dans son organisation

- ressources pour en savoir plus sur le VAE

Liste des entreprises participantes en 2022

Arrondissement Côte-des-Neiges (Montréal)

Brigil (Gatineau)

Cégep de Sherbrooke (Sherbrooke)

CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux (Trois-Rivières)

Hydro-Québec (Montréal)

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec (Québec)

Régie du bâtiment du Québec (Montréal)

Ville de Saguenay (Saguenay)

Votre entreprise fait partie de cette liste? 🚲

Nous vous invitons à prendre contact directement avec votre employeur pour avoir la chance de réaliser un essai

Votre employeur ne fait pas partie de cette liste? 🚲

Tout n'est pas perdu! Nous vous proposons une boîte à outils qui vous permettra de sensibiliser votre employeur au transport actif.

Trousse à outil

Utilisez nos outils ci-dessous pour amener le sujet du transport actif dans votre entreprise. Un petit geste pour de grands impacts!

Témoignages des participantes et participants aux essais Vélovolt

Marilie, participante Vélovolt à Trois-Rivières

« De prime abord, j'adore faire du vélo. La distance entre mon domicile et mon lieu de travail étant relativement grande, je n'avais pas osé prendre mon vélo afin de me rendre au travail. Toutefois, avec le vélo à assistance électrique, ça rend la chose très faisable et agréable! Faire de l'activité physique avant et après le travail me permet d'avoir plus d'énergie dans ma journée, mais aussi pour continuer en soirée. Je crois utiliser mon vélo davantage à la suite à cette expérience. Toutefois, une optimisation des passages à vélo et pistes cyclables serait souhaitable, afin de se déplacer en sécurité en tout temps. Quelques détours sont parfois nécessaires afin de se sentir en sécurité sur la voie. Je recommencerais mon expérience! »

Marilie Gagnon, participante Vélovolt au CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux

« Ces 4 semaines de test d'un VAE auront été un vrai bonheur ! Non seulement mes trajets entre la maison et le travail sont plus rapides qu'en transport en commun, plus respectueux de l'environnement et probablement meilleurs pour ma santé, mais ils sont surtout plus agréables. Commencer ma journée par une petite heure de vélo me met de bonne humeur et me donne une impression de vacances. L'assistance électrique réglable permet de ne pas hésiter à prendre le vélo : mon trajet est tout de même long et je ne veux pas arriver complètement épuisée. Là je peux choisir quand je veux forcer et quand j'ai besoin d'un coup de pouce, c'est parfait ! Je regrette une seule chose : devoir m'en séparer ! »

Émilie Chastel, participante à l'Arrondissement Côte-des-Neiges