Skip to Content

Localement vôtre en Mauricie

Actu - Paniers de pommes au marché

La journée Localement Vôtre en Mauricie du 15 mars a provoqué un engouement local! Plus de 70 participants provenant de divers milieux en ont apprécié l'esprit rassembleur, mobilisateur et inspirant.

L'objectif de cette rencontre était de rassembler les producteurs de denrées alimentaires, les acheteurs institutionnels et les différents groupes d’intérêts de la Mauricie afin de discuter du dossier de l’approvisionnement institutionnel local. Plusieurs conférenciers et panélistes chevronnés ont discuté de l'approvisionnement institutionnel (HRI) local en circuit court (AILCC) en Mauricie afin de réfléchir à sa mise en oeuvre dans la région.

Actes du colloque

Pour connaître les thématiques abordées et les présentations des panélistes et conférenciers invités, consultez les actes complets du colloque.

Étude exploratoire du marché de l'AILCC en Mauricie

« Le marché institutionnel en circuit court en Mauricie : une opportunité à saisir! » est une étude portant sur le marché institutionnel HRI (Hôtellerie, Restauration, Institutions) des fruits et légumes en Mauricie, menée par Équiterre au printemps 2010. L'objectif de l'étude était d'évaluer le potentiel des institutions à se jumeler avec des producteurs afin de garantir leur approvisionnement en fruits et légumes frais.

Répertoire des circuits courts

Il n'y a pas seulement la formule des fermiers de famille qui permettent de se rapprocher de ses légumes! Plusieurs autres formules existent au Québec pour vous approvisionner en fruits et légumes frais directement du producteur. Équiterre a rassemblé sur une même carte toutes ces initiatives de circuits courts alimentaires, qui réduisent le nombre d'intermédiaire entre le champ et votre assiette et encouragent l'agriculture locale!

Comité de travail sur l'approvisionnement local

Regroupant des producteurs de denrées alimentaires, des acheteurs HRI et des intervenants clés de la région (MAPAQ, CRÉ de la Mauricie, Écomarché.ca, CLD, UQTR, etc.), ce comité, qui devait valider les priorités et thématiques, poursuit maintenant son travail afin d'instaurer des mécanismes concrets d'approvisionnement local en Mauricie.

Si vous êtes intéressé à participer à ce comité de travail, merci de contacter Murielle Vrins : mvrins@equiterre.org.

Localement Vôtre en Mauricie est présenté en collaboration avec :

 Un grand merci à tous les participants, partenaires et commanditaires
qui ont contribué au succès de cette journée!