Skip to Content

Une tomate des champs du Mexique ou une tomate de serre du Québec: la moins polluante, c’est laquelle?

Notre gestionnaire de programme en alimentation, Murielle Vrins, est la toute nouvelle collaboratrice régulière dans l’émission Moi J’mange, diffusée tous les mardis 19 h 30 à Télé-Québec et disponible en ligne.

Chez Équiterre depuis plus de 16 ans et sommité dans son domaine, Murielle prodiguera conseils, suggestions et informations pour mieux comprendre les enjeux écolo-alimentaires contemporains et aiguiller sans prétention les mangeurs que nous sommes tous.

Sa deuxième chronique en compagnie de l’animateur Stéphane Bellavance porte sur les aliments d’ici. On lui pose la question qui tue : quelle tomate choisir pour la santé de la planète entre celle d’ici cultivée en serre, ou celle de champs qui a voyagé un temps?

Écoutez la chronique de Murielle ici (à 9:09 minutes)

Pas si évident quand les deux choix ont des impacts environnementaux non négligeables. Mais si ces dommages à la planète pouvaient être atténués en modifiant quelques variables?...Ou tout simplement en modifiant nos habitudes de consommation, ou encore avec l’aide d’initiatives novatrices!

Après-tout, résilience et solidarité ne sont-ils pas les mots d’ordre d’un nouveau système alimentaire plus sain et écoresponsable?

Les réponses sont dans le lien ci-haut.