Skip to Content

Où en est la voiture électrique au Québec en 2020? - Lancement de la 2e Semaine Nationale du Véhicule Électrique avec Christine Beaulieu

Montréal, le 16 octobre 2020 – La 2e édition de la Semaine Nationale du Véhicule Électrique (SNVÉ) sera lancée le lundi 19 octobre prochain: une édition toute particulière, qui se déroulera en ligne. La comédienne et dramaturge Christine Beaulieu en sera de nouveau la porte-parole.

«Alors que les manières de se déplacer sont chamboulées par la COVID-19 et que les véhicules énergivores gagnent en popularité, je crois que cette semaine est un bon moment pour s’arrêter et faire le point: où en sommes-nous réellement en matière d’électrification des transports au Québec? Comment on peut démocratiser la voiture électrique pour ceux qui n’ont pas encore d’autres alternatives à la voiture pour se déplacer. Il faut aussi défaire certains mythes qui persistent à son sujet», affirme Christine Beaulieu.

Consultez la programmation de la semaine >>

 
La SNVÉ, organisée par Roulons Électrique, proposera plusieurs activités en ligne qui permettront d’en apprendre davantage sur la voiture électrique et de poser des questions directement à des expert.e.s reconnus.

«La programmation de cette année, à mon humble avis, dresse vraiment un portrait complet du sujet et aborde des enjeux controversés sans détour. Ça permettra, je l’espère, de convaincre certains sceptiques et de rassurer plusieurs personnes qui pourraient être tentées par les véhicules électriques», conclut Christine Beaulieu.

Ceux qui le souhaitent pourront entre autres participer à de nombreux webinaires, découvrir des kiosques virtuels et assister à une table ronde sur l’électrification des transports. Une soirée de quiz virtuelle permettant de déboulonner certains mythes sur le véhicule électrique sera aussi offerte au public.

Quelques faits en vrac:

  • Les Québécois.es veulent des véhicules électriques: 17% des voitures-passagers vendues au Québec en 2019 étaient branchables, avec 23 000 unités vendues. Cette part de marché est passée à 21% pour la première moitié de 2020.
     
  • Il y a actuellement plus de 40 modèles de véhicules électriques et hybrides branchables.
     
  • Près de 77 000 véhicules branchables sont immatriculés au Québec. C’est une augmentation de presque 50% en un an.
     
  • Au Québec, il coûte environ 2$ d’électricité résidentielle pour parcourir 100 km en mode électrique. On économise en moyenne 1 600 $ par 20 000 km parcouru lorsqu’on roule électrique.
     
  • Même si sa production demande plus de ressources, sur son cycle de vie complet, le véhicule électrique aura émis 65% de moins de GES au Québec après 150 000 km et 80% de moins après 300 000 km (Ciraig 2016).

-30-

Pour organiser une entrevue avec Christine Beaulieu:

Anthony Côté Leduc, relations médias, Roulons Électrique
acoteleduc@equiterre.org - 514-605-2000
 
À propos de Roulons électrique:

La campagne Roulons électrique est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et à la collaboration des partenaires suivants : le Regroupement national des Conseils régionaux de l'environnement, Hydro-Québec, l'Union des Municipalités du Québec, l'Association des Véhicules électriques du Québec, la Corporation des concessionnaires d'automobiles du Québec, la Corporation des concessionnaires d'automobiles de Montréal et CAA-Québec.