Skip to Content

UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE POUR PLUS D’ALIMENTS SAINS, LOCAUX ET ÉCORESPONSABLES DANS NOS INSTITUTIONS!

cdp-actu-448x216.jpg

Depuis avril 2020, Équiterre, grâce à l’appui de ses partenaires, travaille à mettre en place une communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable montréalaise : Commun'assiette. En seulement quelques mois, ce sont plus de 28 acteurs-trices clés du milieu institutionnel ainsi que différentes instances du territoires qui ont répondu à l’appel et se sont joint pour former la communauté. Une première rencontre de l’ensemble de la communauté a eu lieu en octobre dernier et le travail est déjà bien en marche!

La communauté travaillera sur des enjeux qui touchent bien évidemment les institutions des autres régions du Québec. L’un des rôles d’Équiterre au sein de la communauté de pratique est de faire connaître les démarches mises en place, les besoins et aspirations des institutions souhaitant augmenter la part d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans leur approvisionnement auprès des instances régionales (ex. groupes d’approvisionnement, Ville de Montréal, DRSP, CMM), des principaux acteurs commerciaux (producteurs, distributeurs d’aliments.), des acteurs financiers ou investisseurs (Fondations, Fondaction, etc.), des décideurs (municipaux, provinciaux et fédéraux) et du grand public en général.

Équiterre s’assurera de faire rayonner les avancées de la communauté de pratique à l’extérieur de Montréal afin de voir à son amplification au-delà des limites territoriales, de mobiliser l’ensemble des institutions publiques à se doter de cibles d’achat d’aliments québécois et d’influencer plus largement les politiques publiques gouvernementales pouvant avoir un impact sur les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement.

CONTEXTE FAVORABLE

Dans un contexte particulièrement favorable où il y a déjà quelques années que la politique bioalimentaire du Québec 2018-2025 a été adoptée et que de nombreux partenaires de tous les secteurs et régions du Québec s’y rallient, il y a un intérêt significatif pour de nouveaux processus d’approvisionnement alimentaire dans les institutions de la province. Cet élan est en phase avec un mouvement général de société qui a pris de l’ampleur au cours des dernières années et encore plus dans un contexte de changements climatiques. Ceci amène également nos gouvernements et sociétés à vouloir se doter de systèmes agricoles et alimentaires plus durables et résilients. Tout récemment, le gouvernement du Québec a également lancé la Stratégie nationale d’achats d’aliments québécois qui vise à augmenter de façon considérable la part des aliments de chez nous achetés par les institutions du Québec.

AU COEUR DE LA COMMUNAUTÉ

Grâce à l’appui de partenaires : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du QuébecSystème alimentaire montréalais (SAM), Fondation du Grand Montréal et Aliments du Québec, Équiterre est fier de compter plus de 40 représentants-es provenant de différentes institutions et des experts qui s’intéressent ou qui font partie de la chaîne d’approvisionnement du marché institutionnel au sein de Commun'assiette! Les institutions membres proviennent de différents milieux : petite enfance, scolaire, collégial, universitaire et de la santé. Tous ces gens sont réunis pour trouver des solutions pour un meilleur accès aux aliments locaux et ainsi augmenter la part d’approvisionnement local par les institutions.
La collaboration des membres experts est également essentielle pour réfléchir, innover, proposer des solutions aux différents enjeux de l’approvisionnement institutionnel local et développer les outils nécessaires (développement du marché, législation, chaîne d’approvisionnement, production, transformation, financement, certifications, etc.).

Vous trouverez la liste complète des membres de la communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable au bas de cette page.

DES INSTITUTIONS PIONNIÈRES INSPIRANTES

Plusieurs institutions membres ont déjà emboîté le pas pour changer leurs menus et montrer l’exemple à leur clientèle, pour les encourager à faire des choix sains et responsables dans leur alimentation quotidienne. Par exemple, le CHU Ste-Justine avec qui Équiterre travaille depuis quelques années, est une institution pionnière qui joue un rôle très important au sein de la communauté et qui peut, par son expérience, accompagner et conseiller d’autres institutions du milieu de la santé à emboîter le pas. Le CPE La Petite-Patrie, l’une des premières institutions à faire reconnaître l’ensemble de son approvisionnement par le programme Aliments du Québec au menu en 2018, également certifié CPE durable, fait aussi figure de pionnier. Les CPE Jardin des frimousses et Tortue têtue, ont également entrepris des actions positives vers un approvisionnement durable. Nous souhaitons également qu’ils deviennent des CPE pionniers en matière d’approvisionnement durable.

Les institutions et les experts membres de la communauté de pratique ont à cœur l’alimentation durable et sont prêts à se mettre en action pour augmenter leur approvisionnement alimentaire local, élaborer des solutions et inspirer d’autres à se joindre à la communauté. Malgré tous les défis auxquels nous devrons faire face, nous sommes convaincus que grâce à l’intelligence collective, nous mettrons en commun les outils qui facilitent le travail des institutions, pourrons les bonifier ensemble et identifier les meilleures pratiques à adopter.

Si vous êtes intéressé à intégrer la communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable, sachez que la période de recrutement de nouveaux membres se fera à l’automne 2021. D’ici là, communiquez avec nous pour vous tenir informé!

 

Consultez cette page pour accéder à un outil concret intitulé La recette clé pour un approvisionnement local et écoresponsable dans les institutions du Québec, qui comprend 8 fiches pratiques pour inspirer et outiller tout acteur de l’alimentation institutionnelle à adopter des pratiques d’approvisionnement alimentaire durables.

 

LISTE DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE EN ALIMENTATION INSTITUTIONNELLE DURABLE :

Aliments du Québec
Aramark
Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL)
Association québécoise des CPE (AQCPE)
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Charles River Laboratories
CHU Sainte-Justine
CIUSSS Centre-sud de l'île de Montréal
Collège de Rosemont
Conseil des industries bioalimentaires de l'île de Montréal (CIBIM)
Conseil du système alimentaire montréalais (CSAM)
Coopérative pour l'Agriculture de Proximité Écologique (CAPÉ)
CPE Jardin des frimousses
CPE Petite-Patrie
CPE Tortue têtue
Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP)
GastronomiQc Lab
Hôpital de réadaptation Villa Medica
Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec - Expertise (ITHQ)
isa-M (marketing alimentaire)
J-G Rive-Sud Fruits et Légumes
La Cantine pour tous / La Corbeille
Services alimentaires Gordon
Services alimentaires Laniel St-Laurent
Union des producteurs agricoles (UPA)
Université Concordia (Food services)
Ville de Montréal - Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER)

 

EN RÉSUMÉ :
La communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable est un projet initié par Équiterre avec le soutien de ses partenaires afin d’améliorer l’offre alimentaire au sein de nos institutions montréalaises et ensuite québécoises

 

Flux d'information :