Skip to Content

Recommandations dans le cadre des consultations prébudgétaires 2022

Comme à son habitude, Équiterre a soumis ses recommandations au Comité permanent sur les finances (FINA) de la Chambre des communes en vue du prochain budget fédéral.

Pour l'organisation, des investissements dans plusieurs secteurs clés sont nécessaires pour répondre adéquatement à la crise climatique et réaliser la transition.

Agriculture

Que le gouvernement :

  • Soutienne directement les agriculteur.trice.s afin d’accélérer l’adoption de pratiques favorisant la santé des sols ;
  • Élabore une stratégie pancanadienne sur la santé des sols ;
  • Développe un réseau pancanadien de partage d'informations et de ressources sur la santé des sols ;
  • Finance la recherche sur la rentabilité afin d’identifier les avantages économiques des meilleures pratiques en santé des sols sur différents systèmes de production ;
  • Finance la formation et l’embauche de 1000 agent.e.s en services-conseils supplémentaires.

Énergie et climat

Que le gouvernement :

  • Publie une feuille de route menant à l’élimination des subventions inefficaces aux combustibles fossiles d’ici 2025, afin de respecter l’engagement du Canada envers le G20 et le G7 à cet effet.
  • Adopte une loi robuste et un plan de transition équitable qui soutiendraient les travailleur.euse.s et les communautés dépendant de l’exploitation des énergies fossiles.

Mobilité

Que le gouvernement se dote d’un plan d’action sérieux et clair pour atteindre la cible de 100% de ventes de VZE neufs en 2035.

Économie circulaire

Que le gouvernement se dote d'une stratégie nationale d'économie circulaire élaborée en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités.

Fichier attachéTaille
budgetfederal2022_equiterre_fina.pdf284.1 Ko