Skip to Content

Mon autobus branché

La campagne Mon autobus branché vise à sensibiliser et accompagner les différents acteurs du transport scolaire (transporteurs et responsables au sein des Centres de services scolaires du Québec) dans la transition vers l’électrification de ce secteur. À travers la création d’outils éducatifs, d’échanges et, de formations, cette campagne cherche à informer les divers intervenants et explorer des pistes de réflexion entre les acteurs afin de faciliter ce virage électrique du transport scolaire.

Portée par Équiterre, cette campagne est rendue possible grâce au soutien financier du Ministère des Transports du Québec et de la Fondation familiale Trottier, et ce en collaboration avec la Fédération des transporteurs par autobus, la Fédération des Centres de services scolaires du Québec et la Fondation québécoise d’éducation en sécurité routière.
 

des outils informatifs et de formation pour les ACTEURS SCOLAIRES

Afin de faire de cette transition électrique du transport scolaire une réussite, la clé est dans un premier temps de s’informer et d'échanger avec les acteurs du milieu. Nous vous invitons à consulter notre matériel informatif et pédagogique ou encore à participer à nos webinaires. 

Matériel et formation pour les transporteurs et acteurs du milieu scolaire.

concours Mon autobus branché

Parents, professeurs ou acteurs du milieu scolaire, partagez notre matériel pédagogique et éducatif auprès de votre milieu scolaire et faites courir la chance à votre école ou celle de votre quartier de gagner des vélos stationnaires pour ses élèves. Ensemble, participons à promouvoir cette transition vers l'électrification de nos transports pour la santé et l'environnement de nos jeunes.

Informations du concours

LES BONNES RAISONS POUR ÉLECTRIFIER LE TRANSPORT SCOLAIRE ?

Pour des milieux de vie plus sains
L’électrification du parc d’autobus scolaires comporte des avantages pour la santé et l’environnement des enfants et de ses utilisateurs par l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des nuisances sonores. Les gaz d’échappement des autobus scolaires au diesel génèrent des émissions nocives pour la santé. Les effets de ces émissions contribuent notamment à l'augmentation du risque de cancer du poumon, de maladies cardiovasculaires, une aggravation des symptômes d’asthme et d’allergie. Les autobus scolaires électriques permettent ainsi d'éliminer ces émissions polluantes reliées au fonctionnement des autobus scolaires contribuant ainsi à la santé des populations.

Pour la réduction des émissions de nos gaz à effet de serre
L'électrification du parc d’autobus scolaires au Québec contribue à la lutte aux changements climatiques par une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, un autobus scolaire électrique a le potentiel de réduire jusqu’à 23 tonnes d’équivalent de CO2 par année. Électrifier 90% du parc d’autobus scolaires québécois permettrait ainsi d’éviter les émissions de près de 2,37 millions de tonnes de GES liées à son utilisation sur la durée de vie complète du parc (12 ans), ce qui équivaut aux émissions de GES produites par 32 000 automobiles.

Pour des retombées économiques locales
L’électrification des transports au Québec est une façon concrète de s’affranchir des énergies fossiles au profit d’une énergie propre et renouvelable produite au Québec. Les capitaux dédiés à l’importation du pétrole peuvent ainsi être réinjectés dans l’économie du Québec et de plus grands revenus sont générés avec la hausse de la consommation de notre hydroélectricité. De plus, l'électrification des transports encourage des emplois et entreprises d'ici (fabricants d’autobus, de batteries, de composantes du moteur, de bornes de recharge, et le développement de technologies de recyclage des batteries).

UNE EXPERTISE EN ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS

Équiterre détient une expertise de longue date en matière de sensibilisation et de mobilisation en mobilité durable. Plus récemment, depuis 2015, trois campagnes de sensibilisation en électrification des transports ont vu le jour. Roulons Électrique(2018 et en cours), les Rendez-vous branchés (2015-2020), ainsi que Mon école branchée (2017-2018).