Toutefois, le projet Énergie Est demeure une menace pour le climat et de nombreuses communautés au Québec et ailleurs au Canada
Montréal, 11 février 2105 - Équiterre se réjouit de la nouvelle rendue publique aujourd’hui par le journal La Presse selon laquelle TransCanada abandonnait son controversé projet de port pétrolier à Cacouna (1).
Le ministère de l’Environnement n’a pas émis le certificat d’autorisation à TransCanada qui aurait permis à la compagnie de reprendre ses travaux de forage à Cacouna. La date limite pour effectuer les modifications demandées par le gouvernement est arrivée à échéance hier et la situation demeure inchangée : le projet soulève des inquiétudes.
Le 6 décembre à 10 h, Nature Québec vous invite à assister au colloque « Le projet Énergie Est de TransCanada : les bélugas et plus encore... Ses impacts sur les espèces et les milieux naturels au Québec », qui se tiendra au Petit auditorium du Collège de Maisonneuve.
Je vous le dis d’emblée, je suis bouche bée devant les citoyens qui se mobilisent partout au Québec contre le pétrole des sables bitumineux avec comme seul outil, une page Facebook. Nous assistons à une nouvelle forme de mobilisation citoyenne.
Billet de blogue - 28 octobre 2014 - Tag : Blogue, Cacouna, Dossiers - Lutte aux changements climatiques, Énergie Est, GES, Interventions publiques, Lutte aux changements climatiques, Médias, Ministère de l'Environnement, Réduction des gaz à effet de serre, Sables bitumineux, Sidney Ribaux, Sorel-Tracy
Vous n’avez peut-être pas regardé les nouvelles ce weekend de l’Action de grâce; il faisait si beau, je vous comprends! Il s’est pourtant passé quelque chose de vraiment inspirant, un évènement qui marquera l’histoire environnementale québécoise.
GRANDE MARCHE CITOYENNE
La population est invitée à se rassembler à #Cacouna le samedi 11 octobre prochain, à 11 h. Le rassemblement a lieu au 133, rue de l'Église à Cacouna. Il y aura une marche en direction du Port de Gros-Cacouna.
COVOITURAGE
Le mouvement Stop Oléoduc vous invite à une grande marche à Cacouna ce samedi 11 octobre à 11 h, en opposition au projet d’oléoduc Énergie Est et du port pétrolier projetés par la compagnie TransCanada. Ce pipeline transporterait du pétrole non conventionnel dont celui issu des sables bitumineux de l’Alberta, un des plus polluants au monde. Les travaux de forage...
Équiterre se réjouit de la victoire des groupes écologistes à freiner les travaux de forage de TransCanada à Cacouna. La Cour supérieure du Québec vient de rendre sa décision et demande la suspension immédiate des travaux. De sérieux doutes sont soulevés quant aux impacts sur les espèces menacées telles que les bélugas. De ce fait, les travaux de la pétrolière sont suspendus...
Le Centre québécois du droit de l'environnement et ses partenaires vous invitent à un spectacle-bénéfice le 2 juillet prochain à La Tulipe. Une occasion de passer une excellente soirée en compagnie de Zachary Richard, Paul Piché, Marco Caliari, Les Zélées, Fred Dubé, Bernadette, Mario Saint-Amand et Christian Bégin.
Montréal, 28 juin 2007 – La Coalition Québec Vert-Kyoto, Greenpeace et Équiterre
dénoncent avec vigueur la décision de Québec d'autoriser la construction d'un port
méthanier à Gros-Cacouna, telle que présentée mercredi par le ministre des Ressources
naturelles, Claude Béchard. Ces groupes exigent du gouvernement du Québec qu'il
revienne sur sa décision et fasse preuve de...