Skip to Content

Ensemble vers la COP21

Du 30 novembre au 14 décembre 2015 se tient la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, communément appelée COP21. Tous les regards seront tournés vers Paris puisque cette rencontre devrait aboutir à un accord international sur le climat.

Alors que nous sommes pleinement conscients des enjeux auxquels nous faisons face en matière de changements climatiques, à quoi peut-on s’attendre de cette conférence internationale? C’est dans cette optique qu’une délégation d’Équiterre sera sur place afin de suivre les négociations officielles, mais aussi pour vous faire découvrir les meilleures initiatives et les diverses activités autour de cette conférence, qui s’annonce historique.

Rendez-vous sur cette page au fil des semaines pour suivre en direct les plus récents développements de ce rendez-vous d'importance!

Découvrez nos OutILS ET fiches informatives :



 

 PEtit historique

  • 1er Sommet de la Terre en 1972, à Stockholm
  • 2e Sommet de la Terre en 1992, à Rio, adoption de l’Agenda 21 et des conventions sur les changements climatiques, la biodiversité et la désertification
  • Naissance d’Équiterre suite au 2e sommet de la Terre (1992)
  • 3e Sommet de la Terre en 2002, à Johannesburg, adoption des objectifs du Millénaire
  • 4e Sommet de la Terre : Rio + 20, Rio juin 2012, 20-22 juin 2012, à Rio au Brésil
  • 21e Conférence mondiale des Nations Unies sur le climat : COP 21, du 30 novembre au 11 décembre 2015, à Paris

L'économie verte selon Équiterre

C'est prospérer de manière à protéger l’environnement et à promouvoir une plus grande équité sociale. L'économie verte génère de la richesse, mais pas au détriment du bien commun. Elle se fait à une échelle humaine, se veut régionale et plurielle (privée, publique, coopérative...). L’État doit voir l'économie verte commun une opportunité de développement économique et d’innovation. Lisez le billet de Sidney Ribaux, publié il y a un an mais toujours d'actualité : « L'économie verte passe en 3e vitesse ».
 

 

Publication(s): 

LE CANADA ET LES NÉGOCIATIONS DE L’ONU SUR LE CLIMAT : l’ « Accord de Paris », un ensemble de mesures qui démontre que le Canada est sérieux.

Documents pdf à télécharger (anglais et français), réalisés par le...