Skip to Content

Consommer équitable, plusieurs produits à la fois!

Geste - Commerce équitable bananes

Le commerce équitable est une manière plus juste et plus saine de faire des échanges de façon à ce que tous les individus impliqués puissent avoir accès à une meilleure qualité de vie. En créant des conditions commerciales stables et durables, il donne le pouvoir aux producteurs et à leur communauté de s’assurer un meilleur avenir et de décider de leurs besoins et priorités.

Il offre la possibilité aux négociants et aux distributeurs de faire le commerce de denrées qui ne sont pas issues de l’exploitation ou de toute autre forme d’abus tout en leur ouvrant les portes d’un secteur toujours en croissance et innovant. Enfin, il permet aux commerçants et aux consommateurs d’offrir et de choisir des produits qui correspondent à leurs valeurs et standards.

7 actions équitables

Au Québec et aussi un peu partout à travers le monde, le produit équitable le plus connu est sans aucun doute le café. Mais saviez-vous qu'il existe plusieurs autres produits certifiés équitables qu'il est possible de se procurer au Canada? Nous vous proposons 7 actions équitables à mettre en place.

  1. Vous avez envie d'essayer une nouvelle huile d'olive? Pourquoi ne pas essayer une huile d'olive équitable? Cherchez le logo de Fairtrade Canada la prochaine fois que vous irez au marché. Si vous devez vous acheter des épices, notez que plusieurs épices équitables sont aussi disponibles.
     
  2. Vous êtes un fan de soccer ou vos enfants font partie d'une équipe? Depuis plusieurs années, il est possible de trouver des ballons de soccer certifiés équitables sur le marché. Privilégier l'achat de ballons de sport équitables est bénéfique pour les producteurs et contribue à améliorer la vie des travailleurs, notamment au Pakistan. Assurez-vous que les équipes de soccer de votre quartier utilisent ces ballons certifiés.
     
  3. Des cosmétiques équitables? Eh oui! On retrouve maintenant entre autres le beurre de karité équitable sur le marché, une crème onctueuse de couleur blanchâtre, notamment reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénératrices. Pourquoi ne pas faire le saut? Un moyen concret d’appuyer les producteurs et productrices du Sud, qui entrent dans la triste catégorie des personnes étant les plus pauvres au monde.
     
  4. Envie de vous offrir un bijou? La prochaine fois que vous achèterez un bijou en or, sachez qu'il existe maintenant de l'or équitable qui provient exclusivement d’exploitations minières artisanales et à petite échelle qui emploient des moyens permettant de réduire l’usage de produits chimiques nocifs (1). Cherchez donc des bijoux qui valent donc leur pesant d'or!
     
  5. Adepte de mode éthique? Pour vous habiller de manière responsable, vous pouvez chercher des vêtements faits à partir de matières recyclées, des vêtements faits au Québec, mais aussi des vêtements faits de coton biologique et équitable. En effet, la culture du coton couvre 2,4% de la surface agricole mondiale, mais 25% des pesticides employés dans le monde lui sont destinés! Se procurer des vêtements fabriqués à partir de coton biologique et équitable permet de déjouer les mauvaises conditions de travail souvent associées à l'industrie du vêtement!
     
  6. Du vin au goût de justice? Bien que les ventes soient encore faibles, le vin équitable est présent sur le marché canadien depuis 2006. Dans les pays du Sud, la division des revenus est bien peu favorable aux producteurs. N'hésitez pas à demander des vins équitables à la SAQ et en offrir en cadeau!
     
  7. Amateur de fruits? La banane demeure le fruit équitable le plus connu sur le marché, mais il existe maintenant plusieurs autres fruits possédant la certification équitable comme des agrumes, avocats ou mangues qui sont disponibles sur le marché. Avec cette certification, les organisations de producteurs reçoivent un prix garanti qui couvre le coût d’une production durable.

Il existe bien sûr plusieurs autres produits équitables, le chocolat, le café, le thé, les épices, le riz ou le quinoa par exemple. Consultez notre liste pour en savoir davantage sur chacun des produits et pour les inscrire à votre liste lors de vos prochains achats.

S'il vous est difficile de retrouver ces aliments dans votre marché, n'hésitez pas à en faire la demande! Équiterre propose entre autres plusieurs trucs et outils pour en faire la demande auprès de votre commerçant.

En savoir plus

Équiterre ne vend pas de produits certifiés équitables, mais encourage les commerçants du Québec et du Canada à en vendre et les consommateurs à les privilégier. Nous vous proposons par ailleurs un répertoire de points de vente pour vous faciliter la tâche et trouvez vos produits équitables préférés!

Venez découvrir ces produits

Dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable, qui aura lieu du 1er au 15 mai, Équiterre organise la Foire du commerce équitable qui se déroulera les 4 et 5 mai 2012 à la Maison du développement durable. Au programme, plusieurs activités feront le point sur ce qui se passe dans le monde équitable d’aujourd’hui, et plus de 25 exposants seront présents pour faire connaître les différents produits équitables disponibles ici.

Venez profiter d’un petit déjeuner équitable au Commensal de la Maison du développement durable, en compagnie de Laure Waridel, porte-parole de la Foire du commerce équitable, le 4 mai à 10h.

Vous pourrez également entendre Laure Waridel et Éric St-Pierre, photojournaliste, lors de la conférence : « Quinze ans de commerce équitable au Québec…et après? » qui aura lieu le 5 mai à 14h, toujours à la Maison du développement durable.

Source: FairTrade, http://fairtrade.ca/fr/produits/or