Skip to Content
Geste - St-Valentin, feuille en coeur

14 idées pour séduire de façon solidaire et écologique.

1. Des plantes en pot plutôt que des fleurs coupées

Les plantes vivantes sont moins éphémères que les fleurs coupées et embellissent la maison toute l’année. De plus, ces plantes agissent comme des purificateurs d'air toute l'année. Si vous optez pour des fleurs coupées, choisissez-les équitables, biologiques ou locales. Leur méthode de production assure un plus grand respect des normes sociales et environnementales.

2. Du chocolat certifié équitable ou biologique

L’achat de produits certifiés équitables, comme le café, le thé, les épices, le sucre et le chocolat, est une belle façon de s’assurer que le travail des producteurs est rémunéré à sa juste valeur. Pour en trouver près de chez-vous, consultez notre répertoire des points de ventes.

Surtout, pensez à offrir du chocolat qui plaira autant à l’être aimé qu’aux populations du Sud! Visitez le site Pareil pas pareil pour connaître les différences entre le chocolat conventionnel et le chocolat équitable.

3. Une sortie en plein air pour bouger

Pour l'environnement... et la santé! Les sorties en ski de fond, raquette, luge et patin sont des moments d’intimité incomparables. Pour un week-end, privilégiez les auberges écoresponsables et visitez les acteurs de l’agrotourisme. Lorsque vous planifiez votre sortie, informez-vous sur les nombreux artisans de la région et visitez l'une de ses tables champêtres.

4. Des produits de beauté biologiques et locaux

Les chercheurs de l’American Cancer Society recommandent aux femmes de réduire l’utilisation de plusieurs composés chimiques, dont les pesticides, les teintures et les produits cosmétiques pour prévenir le cancer du sein. Privilégiez donc les produits cosmétiques certifiés biologiques. Recherchez les produits faits par des artisans soucieux de la santé et de l’environnement et lisez bien les étiquettes lorsque vous achetez des produits.

5. Un souper bio et local

Pour plaire à tout coup, concoctez un bon petit menu composé d’aliments locaux et biologiques accompagnés de bières de microbrasseries locales et de vins de chez nous : une fondue de fromages du terroir, un potage aux légumes d’hiver, etc. Achetez des aliments directement du producteur ou au marché local et recherchez les produits du Québec.

6. Un cours

Proposez un cours de danse, de langue, de chant, d’informatique, de tricot, etc., et réalisez un des rêves de l’être aimé.

7. Un bijou brillant

Plusieurs créateurs d’ici proposent de magnifiques collections d’accessoires réalisés à partir de matières recyclées. On peut aussi donner une seconde vie à des objets précieux trouvés chez un antiquaire ou un bazar local.

8. Un vêtement québécois, de seconde main ou fait de tissus biologiques, équitables ou recyclés

Le Québécois moyen achète annuellement près de 23 kg de vêtements et autres produits textiles (literie, serviettes, etc.) et en met au rebut 21kg. Si tous les Canadiens achetaient chaque année un tee-shirt de coton d’une friperie, cela réduirait l'usage agricole de produits chimiques de cinq millions de kilogrammes annuellement. Privilégiez les articles provenant de l’un des économusées du Québec, d’un antiquaire, d’une entreprise d’économie sociale, d’un salon d’artisans ou d’un marché public. Pour d'autres idées, consultez notre Guide du vêtement responsable.

9. Un cadeau fait maison ou un bon coup de main

Cuisinez des truffes, de bonnes confitures ou du caramel; tricotez un foulard; aidez à peinturer, à pelleter ou à garder les enfants; offrez un massage... toutes les idées sont bonnes!

10. Une sortie culturelle

Encouragez le monde de la culture et les artistes de la relève en offrant un spectacle de cirque, un concert, une pièce de théâtre, un film québécois, une visite au musée, etc.

11. Les services d’un professionnel du bien-être

Offrez-lui un moment de détente : un massage, un soin de peau ou une séance de yoga, d’acupuncture ou d’ostéopathie.

12. Un coup de plumeau

Allégez l’horaire de votre bien-aimé(e) en sollicitant les services d’une coopérative d’entretien ménager. Profitez du temps libre pour passer des moments de qualité ensemble.

13. Un vin bio

En France, la culture des vins occupe 3 % des surfaces cultivées, mais utilise 20 % des pesticides. Les vins certifiés bios sont produits sans pesticides et engrais chimiques de synthèses, des éléments polluants qui peuvent être dangereux pour la santé humaine. Recherchez les vins arborant le logo d’une certification reconnue. Privilégiez également des vins certifiés équitables ou faits au Québec. Informez-vous auprès de votre conseiller en vins ou en consultant la section agrobiologique de la SAQ.

14. Un monde plus écologique, équitable et solidaire

C'est ensemble que nous pouvons changer le monde, et l’être cher sera sûrement touché si vous faites un don en son nom à un organisme comme Équiterre, qui travaille en ce sens depuis plus de 15 ans et qui pourra continuer à le faire, grâce à votre générosité.