Skip to Content

Non aux sables bitumineux au Québec

Actu - Sables bitumineux aux portes du Qc

L’exploitation des sables bitumineux en Alberta constitue actuellement un des plus graves problèmes environnementaux de la planète en plus de maintenir le Canada dans une logique de dépendance au pétrole et d’exportateur de ressources naturelles primaires. Alors que le niveau de production actuel engendre déjà des impacts colossaux sur l’eau, la forêt et le climat, compagnies privées et gouvernements cherchent à tripler la production actuelle d’ici 2020.

Les projets

Alternatives

  • Plus de 70% du pétrole utilisé au Québec sert dans le transport motorisé des personnes et des marchandises. Apprenez comment éviter, transférer, améliorer !
  • Environ 52 % des émissions globales de GES du Québec proviennent de la combustion de produits pétroliers : Réduisons notre dépendance au pétrole !
  • L'énergie éolienne constitue l’une des formes d'énergie ayant le moins d'impacts sur l'environnement : Consultez notre dossier sur l'énergie éolienne !

Pour passer à l'action

Visitez la trousse d'Équiterre sur les sables bitumineux qui contient des exemples de résolutions municipales, une liste des groupes citoyens impliqués sur la question des pipelines ou encore des idées d'actions politiques ou créatives pour faire valoir votre opinion. 

Pour agir et dire « Non aux sables bitumineux » au Québec, signez et partagez la pétition!

Publication(s): 

 Equiterre a déposé un mémoire dans le cadre de l'enquête et audience publique sur "Les enjeux liés à l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans le shale d'Utica des basses-terres du Saint-Laurent" en 2014. 

 Équiterre a présenté un mémoire dans le cadre de l'enquête et audience publique sur « Les enjeux liés à l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans le shale d'Utica des basses-terres du Saint-Laurent » du BAPE tenues...

Une hausse des exportations d’électricité aurait des avantages économiques pour le Québec et l’Ontario, c’est ce qui ressort d’un rapport produit par Équiterre et l’Ontario Clean Air Alliance (OCAA). Voici les...

Cette lettre ouverte a été soumise pour publication et envoyée au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques pour lui demander de mandater le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (...

 The Goodman Group Ltd., un cabinet d'experts-conseils en énergie et économie, en collaboration avec Greenpeace et Équiterre, ont fait une analyse critique des retombées économiques pour le Québec du passage et traitement des sables...