Skip to Content

20 000 $ pour l’économie circulaire, merci LesPAC!

actu_lespac.png

Le 5 juin dernier, Équiterre a lancé une campagne de collecte de fonds avec LesPAC - la plateforme de vente et d’achat de seconde main - qui a permis de récolter 20 000 $.

Jusqu’au 31 juillet 2021, pour chaque nouvelle annonce particulier publiée sur son site, LesPAC faisait un don de 1 $ à Équiterre.

L’argent amassé servira à financer la première phase d’une recherche et des analyses pour mieux comprendre les freins et les leviers en vue de favoriser l'accès à la réparation au Québec.

Cette étude d’Équiterre est une première étape vers le développement de projets terrain qui reflèteront les priorités et enjeux observés afin de propulser l’économie circulaire dans la province.

À la suite du constat qu’aujourd’hui plus de 90 % des matières extraites sur la planète sont utilisées une seule fois, Équiterre souhaite proposer des solutions concrètes pour favoriser l’accès à la réparation au Québec, afin de prolonger la durée de vie d’objets et de soutenir l’économie circulaire.

« L’économie circulaire c’est le cœur de qui nous sommes. LesPAC est un site de petites annonces classées, lorsqu’un utilisateur publie une annonce sur notre site ou notre application pour le vendre, cette personne contribue à la réutilisation de son objet, et donc, à l’économie circulaire. Que cette personne le fasse de manière consciente ou non! » mentionne Luc Morin, Vice-président Ventes et Opérations LesPAC – Québec.

Cette campagne a aussi permis de sensibiliser les Québécois et les Québécoises au réemploi, pendant la forte période de déménagement durant laquelle des tonnes de meubles et appareils encore en état sont pourtant mis au chemin.