Skip to Content

5 raisons de signer la pétition « Non au 3e lien »

signature_courriel.png

Tout dernièrement, nous avons lancé avec de nombreux partenaires, une vaste campagne en opposition au 3e lien, le projet de tunnel qui relierait les rives du Saint-Laurent entre Québec et Lévis. Un projet qui serait insensé sur les plans financier, de l’environnement et de l’aménagement de notre territoire.

Un projet comme celui du 3e lien va à l’encontre des efforts pour l’aménagement durable du territoire au Québec et ne fait qu'augmenter les problématiques actuelles d'étalement urbain, de dépendance à l'automobile, de destruction de nos terres agricoles et de nos espaces naturels.

Si vous n’avez pas encore signé la pétition, voici 5 raisons pour vous convaincre d’y participer sans plus tarder!

Signer la pétition pour ...

Raison #1

Éviter un gaspillage de 10 milliards de $

On évalue que le 3e lien coûtera 200 000 $ par automobiliste qui l’utilisera. En effet, les enquêtes du ministère des Transports du Québec révèlent que ce sont moins de 9 000 voitures en provenance de la Rive-Sud de Québec qui se rendent en heure de pointe du matin dans ce secteur. Or, le gouvernement prévoit investir 10 milliards de $ pour sa construction.

Avec 10 milliards de $, on pourrait à la place investir dans des projets utiles commes dans la création de :

  • 978 nouvelles écoles à travers le Québec;
  • 39 hôpitaux comme celui prévu à Baie-Saint-Paul;
  • 84 000 logements communautaires subventionnés par AccèsLogis.

ou encore offrir :

  • 108 ans de transport en commun gratuit au Réseau de transport de la Capitale à Québec


Tout ça pour répondre à une promesse électorale! On peut faire mieux.

»» Signez la pétition

Raison #2

Protéger nos rares terres nourricières

Nous le savons, nous perdons petit à petit nos terres agricoles au Québec. Le 3e lien encouragerait l’achat de terres par des spéculateurs pour des fins autres que l’agriculture, bouleversant ainsi les pratiques agricoles dans la région.
Si l’on observe la tendance des dernières décennies, il est hautement prévisible que cette situation mène au dézonage agricole puis à la perte de plusieurs terres de la Rive-Sud, au profit de l’expansion urbaine.

»» Signez la pétition

Raison #3

Préserver la qualité de notre air et de notre eau

La construction du 3e lien aurait d’importantes conséquences sur la qualité de notre air et de notre eau. L’auto solo et les infrastructures qui lui sont dédiées contribuent à accentuer la pollution, responsable de nombreux effets négatifs sur la santé de la population. Au Canada, « la pollution atmosphérique attribuable au trafic serait responsable de plus de 32 milliards de dollars par an en soins de santé évitables ».

»» Signez la pétition

Raison #4

Éviter d’aggraver la crise climatique

Près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec sont causées par le transport. En pleine crise climatique, la logique voudrait que nous investissions principalement dans de nouvelles infrastructures qui encouragent la mobilité durable. Le 3e lien incitera l’usage de l'auto solo, et il aggraverait, malgré tout, les problèmes de congestion.

»» Signez la pétition

Raison #5

Inciter le gouvernement à une relance responsable et durable

En signant la pétition « Non au 3e lien » nous envoyons également un signal clair au gouvernement : en 2021 il n’y a pas de place pour des projets irresponsables et destructeurs pour notre avenir. ll est temps de considérer avec plus de sérieux la relance économique sous l’angle de la résilience sociale et environnementale et d'investir dans des projets durables, bénéfiques à la fois pour notre économie et notre planète.

Vous êtes d’accord que nos fonds publics pourraient être mieux dépensés?

»» Signez la pétition

Flux d'information :