Skip to Content

Climat : une solution sous nos pieds!

actu_2_principale.jpg

Les changements climatiques et la perte de terres agricoles cultivables viennent complexifier sérieusement le travail des fermiers.ères. À cela s'ajoutent les divers défis qu'engendre la pandémie. Pour parvenir à nourrir la planète durablement, il est nécessaire de rebâtir notre système agricole afin de lui permettre de s’adapter et de surmonter les impacts des crises actuelles et à venir. C’est ce qu’on appelle "bâtir la résilience". La transition est en marche et Équiterre compte bien accompagner les fermiers.ères dans cette grande aventure!

Une solution très prometteuse réside dans les pratiques agricoles qui ont le potentiel de régénérer la vie dans nos sols. Ces pratiques incluent, par exemple, le fait de garder des plantes dans les champs toute l’année, ce qui nourrit tous les petits organismes présents dans le sol, qui à leur tour nourrissent les plantes qu’on cultive. De plus, en permettant de capter le carbone de l’atmosphère, ces pratiques représentent un outil inexploité ayant le potentiel d’atténuer les changements climatiques.

 

Le saviez-vous? Les terres agricoles cultivables disparaissent graduellement. Si bien qu’à l’échelle globale, il ne nous resterait que 60 ans de terres arables. Fait d’autant plus alarmant compte tenu que notre population va en grandissant et que près du tiers de ces aliments sont, malgré tout, gaspillés! 

 

La bonne nouvelle c’est qu’il nous est réellement possible de renverser la situation! Équiterre travaille déjà sur cet important dossier et nous aurons besoin de votre appui ces prochaines années pour inciter et amener une transition agro-alimentaire durable au pays.

SOUTENIR LES fermiers.ères

Le monde agricole est déjà bien au courant de l’importance de préserver la santé des sols. Toutefois, le fait que la santé des terres agricoles joue un rôle clé dans l'atténuation des changements climatiques est encore peu connu. Pourtant, partout au Canada, de nombreux fermiers.ères, comme les membres de la coalition Fermiers pour la transition climatique à laquelle Équiterre s’est joint en 2019, innovent et mettent en place des pratiques de gestion qui préservent ou régénèrent leurs sols.

Les fermiers.ères ont besoin de soutien de tous les pans de la société pour une réelle transition généralisée vers des pratiques agricoles régénératrices. Individuellement et collectivement, nous avons la responsabilité de faire des choix éclairés pour les soutenir.

Chez Équiterre, nous nous engageons à susciter les changements requis au niveau des politiques publiques pour encourager et soutenir les fermiers.ères dans l’adoption de pratiques favorisant la santé des sols. Pour réaliser cette transition, nous pensons que les fermiers.ères doivent s’approprier le bien-fondé de celle-ci et que la population doit soutenir ce virage.

C’est dans cet esprit que des fermiers.ères du Québec seront bientôt mis en lumière dans notre projet de Vitrines en santé et conservation des sols. C’est aussi avec le même objectif que nous réunissons actuellement des experts canadiens autour d’un rapport sur les meilleures pratiques agricoles qui favorisent la santé des sols et les politiques et programmes innovants qui peuvent soutenir une adoption généralisée de ces pratiques. Ce rapport sera publié au cours de l’automne et nous avons hâte de vous le dévoiler.

Nous nous devons de célébrer ces innovateurs qui pavent la voie et de faire connaître leur savoir-faire afin d’inspirer d’autres personnes à passer à l’action et que l’agriculture climatique se généralise.

AGIR À VOTRE NIVEAU

Vous pouvez nous aider!

Manifestez votre soutien aux Fermiers pour la transition climatique en signant ici votre engagement en tant que fermier.ère ou votre engagement en tant que non agriculteur. Montrons aux décideurs politiques que notre mouvement s’agrandit! Vous pouvez également aider en suivant Fermiers pour la transition climatique sur Facebook, Twitter et Instagram et en partageant nos publications avec vos réseaux.

Pour signifier votre soutien aux fermiers.ères québécois.ses qui mettent en pratique des techniques qui favorisent la santé des sols, visitez la page de blogue du projet de Vitrines en santé et en conservation des sols, et « aimez » les vidéos réalisées par nos fermiers.ères et experts-conseils.

Il est indispensable de réorienter rapidement et collectivement nos systèmes alimentaire et agricole vers des pratiques agricoles qui améliorent et maintiennent des sols en santé qui permettent d’atténuer et de s’adapter aux impacts des changements climatiques afin de garantir l’approvisionnement alimentaire de la population. Une partie de la solution se trouve sous nos pieds. Agissons maintenant pour le faire savoir.

POUR EN SAVOIR PLUS

 

Nadine Bachand, Chargée de projet - Agriculture et climat | Équiterre
Alice Feuillet, Chargée de projet - Agriculture et climat | Équiterre