Skip to Content

Des débats sur votre parc, votre piste cyclable, vos ordures, votre marché public...

visuels_bulletin_octobre_elections_actu.jpg

Le 7 novembre 2021, les citoyens et citoyennes de 1 108 municipalités du Québec vont élire des représentants et représentantes qui décideront de l’avenir de leur communauté pour les 4 prochaines années.

Alors que les élections fédérales ont fait les manchettes ces dernières semaines, les élections municipales peinent encore à susciter un intérêt chez bien des gens. Le palier municipal influence pourtant grandement notre qualité de vie. Les conseils municipaux ont d’importantes responsabilités qui affectent non seulement notre quotidien, notre santé et notre bien-être, mais aussi notre résilience face aux changements climatiques et leurs conséquences sur chacun et chacune d’entre nous.

Il est donc essentiel que l’on s'active et qu’on encourage les gens près de nous à se mobiliser pour les élections municipales du 7 novembre prochain.

Afin d’aider les citoyens et citoyennes à faire des choix éclairés lors du scrutin, l’opération Vire au vert, menée par Équiterre et plusieurs partenaires, lance une Semaine de débats sur l'environnement du 18 au 28 octobre 2021 à travers la province.

C’est la première fois que se tiendront au Québec des débats de fond non-partisans de cette envergure sur les enjeux liés au climat et à l'environnement dans le cadre des élections municipales.

Ces débats offrent l’opportunité aux électrices et électeurs de rencontrer leurs candidates et candidats, de connaître leurs idées pour le développement de leur municipalité et leurs propositions au regard des enjeux environnementaux et de la crise climatique.

Nous accompagnons des équipes de citoyens et citoyennes engagé(e)s dans leurs démarches d’organisation d’un débat dans ces municipalités. Demeurez à l’affût :
Beloeil
Châteauguay
Eastman
Gatineau
Granby
La Pêche
La Prairie
Labelle
Laval
Longueuil
Montréal (Mairie)
Montréal - arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Montréal - arrondissement du Sud-Ouest
Montréal - arrondissement Lachine
Montréal - arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Montréal - arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie
Montréal - arrondissement Verdun
Montréal - arrondissement Ville-Marie
Montréal - arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Notre-Dame-de-la-Merci
Ormstown
Québec
Rouyn-Noranda
Saguenay
Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Jérôme
Sainte-Mélanie
Sherbrooke
Sutton
Terrebonne

Pourquoi et comment participer au débat de votre municipalité?
 

  • Pour comprendre le rôle fondamental du palier municipal
    Nos municipalités ont le pouvoir et le devoir de préparer la transition écologique pour le bien-être, la santé et la sécurité de leurs citoyens et citoyennes.
    Ces débats permettront aux électeurs et électrices de comprendre comment les décisions prises par nos villes peuvent influencer l’aménagement du territoire, l’énergie, le transport, l’alimentation, l’urbanisme, etc.
     
  • Pour pouvoir faire un choix éclairé lors du scrutin
    Les débats entre les candidates et candidats sont des moments décisifs lors des élections! C’est une opportunité unique de découvrir ses candidats et candidates, leurs valeurs et leurs propositions concrètes pour leur collectivité et d’arriver aux urnes avec toutes les cartes en main le jour du scrutin.

Il y a peut-être un débat près de chez vous! Visitez le vireauvert.org/debats

Flux d'information :