Skip to Content

Spécial relâche : des activités délicieusement engagées

actu - semaine de relâche 2021

Contribuer à rendre plus résilient notre système alimentaire face aux défis socio-écologiques de l’avenir est l’un des principaux objectifs dont Équiterre s’est doté.

Pour y arriver, l’éducation et la sensibilisation de nos jeunes sont essentielles. En cette relâche scolaire qui débute, Équiterre vous propose d’éveiller vos enfants aux multiples bénéfices de l’alimentation durable par des activités toutes simples. Par exemple, prendre le temps de cuisiner en famille, aider vos jeunes à identifier les aliments d’ici, leur parler des fermes locales et de leurs récoltes saisonnières ou encore démarrer des semis de légumes ou de fines herbes!

L’ingrédient incontournable : le plaisir! Car c’est en prenant plaisir à bien s’alimenter, à acheter local, à cuisiner et à jardiner en famille que l’on transmet de saines habitudes de vie à nos enfants.

À court d’idées?

Équiterre a mis à la disposition des parents et enseignants-es la rubrique “Manger” sur la plateforme éducative ecoleouverte.ca du ministère de l’Éducation du Québec. On y retrouve une multitude de ressources (jeux, conseils, recettes, etc. ) pour les enfants de tous les âges. Faites-y un saut!

Pourquoi parler de résilience du système alimentaire?

Nous vivons dans un monde où l’accès à des aliments sains produits de façon durable est inégal. Manger sainement au quotidien est un besoin essentiel comblé par une partie de notre population. Or, il demeure que la malnutrition et l’insécurité alimentaire affectent une grande partie de la population et ce problème s'intensifiera au fil des prochaines années.

En effet, nourrir la planète s’avère un réel défi pour les agriculteurs-trices notamment en raison du dérèglement climatique, de la perte de biodiversité et à l'effritement de terres agricoles, qui affectent directement le rendement de leurs terres. Ceci a pour impact de hausser les prix des denrées. De plus, la population mondiale augmente et malgré tout, globalement nous consommons beaucoup plus qu’il n’en faut. C’est sans nommer tout le gaspillage alimentaire!

Le système alimentaire et nos habitudes de consommation actuelles sont insoutenables et épuisent littéralement nos ressources humaines et naturelles. Il revient donc à chacun-e d’entre nous d’agir maintenant en consommant de façon plus responsable, en encourageant les initiatives de transition et en demandant aux gouvernement d’en faire plus!

La bonne nouvelle dans tout ça? Équiterre en a fait l’un de ses trois principaux chevaux de bataille, vous n’avez donc pas fini d’entendre parler de solutions!

Par où commencer?

Les initiatives de transition se font de plus en plus nombreuses. En voici une dont nous sommes bien fiers-ères : Écoles enracinées, la super campagne qui permet aux établissements scolaires, services de garde éducatifs à l’enfance et organisations communautaires de financer leurs projets par la vente de paniers de légumes bio et locaux!

 

Les inscriptions de 2021 viennent d'être lancées. Encouragez votre école, service de garde éducatif à l’enfance et organisations communautaires à y participer!

Participer à Écoles enracinées

En tant que parents et citoyen-nes sensibilisé-es, vous êtes les mieux placés-es pour inciter vos enfants et vos institutions à faire partie de la solution.

Bonne relâche - beaucoup de plaisir et de bonnes bouffes locales et bios avec vos enfants!

Flux d'information :