Skip to Content

Équiterre propose des vacances éco-touristiques à vélo

Montréal, le 13 juilllet 2009 - Plus de 200 cyclistes se préparent à enfourcher leur vélo pour vivre une expérience éco-touristique en Outaouais, les 7, 8 et 9 août prochains, dans le cadre de la randonnée « Libre comme l'air » d'Équiterre.

En plus de découvrir les paysages bucoliques de la MRC du Pontiac et de la MRC des Collines de l'Outaouais, les cyclistes, à travers différentes visites, pourront rencontrer les artisans et producteurs locaux. Tout au long des 180 km du parcours, les participants seront accompagnés d'un chef cuisinier qui leur préparera des mets à partir d'ingrédients biologiques, locaux et équitables. Ils seront accueillis le soir par des conférenciers qui traiteront de différents enjeux environnementaux et par des spectacles musicaux.

« Cette activité permet aux citoyens de se mobiliser et de se faire entendre sur des enjeux qui les préoccupent tout en profitant d'une expérience vraiment agréable. Cette activité s'inscrit vraiment dans la vision d'Équiterre soit celle d'inciter les citoyens, de façon positive, à faire des choix plus écologiques, équitables et solidaires », explique Sidney Ribaux, coordonnateur général d'Équiterre.

« Les gens pensent de plus en plus à l'environnement à la maison ou à leur travail, mais ils oublient souvent qu'il est aussi possible de passer des vacances plus écologiques. Notre randonnée permet de découvrir une région du Québec, d'y découvrir ses richesses gourmandes et culturelles tout en prônant l'achat local et des comportements plus écologiques comme le transport actif, le recyclage et le compostage », explique Marylène Bergeron, organisatrice de la randonnée d'Équiterre.

Les cyclistes de la 14e randonnée « Libre comme l'air » profiteront aussi de leur passage dans la région de l'Outaouais pour livrer un message aux élus sur l'importance pour le Canada de prendre de réels engagements en matière de changements climatiques lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat qui aura lieu à Copenhague en décembre prochain.

Quelques places sont encore disponibles pour les cyclistes d'expérience ou du dimanche. Pour plus d'information: www.equiterre.org/transport/randonnee

- 30 -

Des photos de la 13e édition de la randonnée à vélo sont disponibles sur demande.

Source:
Eveline Trudel-Fugère
Équiterre
Cell:514-605-2000
Tél: 514-522-2000 #303