Skip to Content

Une aventure 100 % électrique de Montréal à Havre-Saint-Pierre

Montréal, le 12 octobre 2016 - Christine Beaulieu, comédienne et porte-parole des Rendez-vous branchés d’Équiterre, est partie hier matin en direction de Havre-St-Pierre avec sa voiture 100 % électrique. Une aventure qui la mènera 1120 kilomètres plus loin, à l’embouchure de la rivière Romaine sur la Côte-Nord, dans le but d’y puiser de l’inspiration pour son projet de théâtre documentaire « J’aime Hydro ».

Équiterre suivra Christine dans cette aventure inédite en documentant ses arrêts et recharges pour démontrer qu’il est possible de voyager électrique sur de longues distances sans une goutte de pétrole. À l’heure actuelle, l’autonomie de la voiture électrique, tout comme le coût à l’achat, représentent les principaux obstacles qui freinent les Québécois à faire l’acquisition de ce type de véhicule. En relevant ce défi qui se marie à merveille à ses valeurs, Christine Beaulieu cherche notamment à démontrer que des bénéfices sur l’environnement et notre économie sont associés au virage électrique des transports et ce, autant sur le plan individuel que collectif. « Pour mes frais en énergie, j’épargne près de 1500 $ par année et ces dépenses sont réinvesties ici au Québec », affirme Christine Beaulieu, porte-parole des Rendez-vous branchés. « Dans dix ans, ces économies représenteront plus de 12 000 $ et iront dans mon porte-feuille plutôt que celui des pétrolières », précise-t-elle.

Tout au long de son parcours, Christine devra effectuer des arrêts pour recharger sa voiture. La Côte-Nord offre peu de services en matière de recharge pour les véhicules électriques contrairement à la rive sud du St-Laurent notamment la Gaspésie qui compte un vaste réseau de bornes de recharge publiques dont plusieurs bornes rapides du Circuit électrique. Les arrêts pour la recharge ont donc dû être planifiés un peu à l’avance pour la portion Côte-Nord du périple, avec l’aimable participation de citoyens et commerces de la région. « Contrairement à ce que l’on peut croire, il y a un intérêt et une demande envers les voitures électriques sur la Côte-Nord », précise David Manningham directeur régional-Côte-Nord pour l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ). « La mise sur pied d’un réseau de bornes de recharge aux 100 kilomètres permettrait de confirmer cette tendance et d’attirer un plus grand nombre de visiteurs dans la région », renchérit-il. En primeur, l’AVÉQ de la Côte-Nord invite les gens à faire l’essai de véhicules électriques lors d’un prochain évènement au printemps 2017 et qui sera annoncé sur le site de l’organisation.

À travers cette aventure 100 % électrique, Équiterre et ses partenaires espèrent briser certains mythes associés à la voiture électrique auprès de la population et attirer l’attention de nouveaux partenaires, commerces et municipalités de la Côte Nord afin qu’ils s’intéressent à ce dossier et offrent des services pour les électromobilistes actuels et futurs, notamment par la mise en place de bornes de recharge publiques. L’électrification des transports au Québec apporte un lot de bénéfices pour notre société sur le plan environnemental, mais également pour le développement économique et touristique des régions du Québec.

Pour suivre Christine dans son aventure 100 % électrique

Pour en savoir plus sur l’électrification des transports et voiture électrique

Pour des conseils pour l’achat d’un véhicule électrique et pour connaître le prochain évènement de votre région, consultez le site de l’AVÉQ

Pour en savoir plus sur le projet de théâtre J’aime Hydro de Christine Beaulieu et Porte Parole

- 30 -

Pour plus d'informations :

Dale Robertson
Relations médias / Équiterre
514 605-2000 / drobertson@equiterre.org

Pour d’autres visuels de cette aventure, communiquez avec nous.