Skip to Content

Conseil d'administration

En tant qu'organisme sans but lucratif, Équiterre est dirigé par un conseil d'administration composé de neuf personnes, élues par les membres d'Équiterre lors de l'Assemblée générale annuelle et ce, pour un mandat de trois ans.

Les membres du conseil d'administration d'Équiterre se distinguent par leurs valeurs et par leur implication dans leur milieu. Issus de différentes sphères professionnelles et sociales, ces administrateurs véhiculent la mission et les valeurs d'Équiterre dans leur entourage personnel et professionnel. Chacun à leur façon, ils nourrissent l'organisation de leur enthousiasme et de leurs idées stimulantes.

En collaboration avec la direction, ces administrateurs se rencontrent plusieurs fois par an et ils veillent au bon fonctionnement et à la gestion saine et efficace de l'organisation. Lors de l'Assemblée générale annuelle, le président et le trésorier du conseil présentent le Rapport annuel qu'ils ont adopté, et le soumettent au vote des membres de l'organisation. Les élus du conseil sont aussi responsables de définir les grandes orientations d'Équiterre: c'est ainsi qu'ils ont  supervisé l'élaboration du Plan stratégique 2017 - 2020, sur lequel est basé tout le travail actuel d'Équiterre.

Membres du conseil d'administration

 

Hélène Dufresne, présidente
Présidente, Fondation Dufresne-Gauthier

Profil de compétences : Direction et présidence d'organismes, philanthropie, entrepreneuriat social

Travailleuse de la première heure à la mise sur pied et au rayonnement du Cirque du Soleil de 1984 à 1998, Hélène Dufresne occupe depuis sa création en 2001, la présidence de la Fondation Dufresne et Gauthier. Hélène souhaite vivre un monde bâti sur la diversité culturelle et le développement durable, façonné d’identités fortes et sensibles, empreint de respect, de confiance et d’entraide. Elle s’implique à différents titres au Massif de Charlevoix de 2003 à 2013, vaste projet récréotouristique bien intégré dans la région du même nom. Active dans les régions de Québec et Charlevoix, Hélène siège sur différents conseils d’administration tels que le Musée National des Beaux-Arts du Québec et Horizon Charlevoix. Elle est membre d’Équiterre depuis une vingtaine d’année et siège à son conseil d’administration depuis 2014. Un souci constant d’équité, d’ouverture et de partage anime sa démarche.

Amélie Laframboise, trésorière
Conseillère investissement, Fondaction

Profil de compétences: Investissement climatique, mobilisation des différents acteurs de changements et des organisations, connaissance des enjeux environnementaux et économiques et des acteurs de l'écosystème environnemental Québécois.

Amélie Laframboise, membre de l'Ordre des Comptables en management accrédités (CMA) et détentrice d'une maîtrise en gestion de l'environnement, travaille présentement au Fondaction CSN dans le domaine des investissements en technologies environnementales, pour lequel elle a participé, au cours des dernières années, à la mise sur pied de multiples projets de développement durable. Amélie a une grande expérience des conseils d’administration puisqu’elle est membre des CA du Fonds Climat du Grand Montréal, de CAP Finances (Le réseau de la finance solidaire et responsable) et du CETEQ (Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec). Elle s'est également impliquée par le passé à titre d'administratrice, dans l'Association pour la prévention de la contamination de l'air et du sol (APCAS) et le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE). Amélie soutient Équiterre depuis plus de trois ans dans la promotion des activités de financement et apporte un appui précieux pour d'autres projets.

Frédéric Thériault
Agriculteur

Profil de compétences: Comptabilité, administration, paniers bio, agronomie, gestion collaborative
 

Frédéric Thériault est agriculteur biologique et administrateur de la Ferme Coopérative Tourne-Sol, membre du réseau des fermiers de famille depuis 2005. Frédéric, qui a étudié l’agronomie et obtenu une maîtrise en sciences de l’agriculture et de l’environnement, est co-auteur du livre « Crop Planning for Vegetable Growers », dont l'objectif est d'aider à créer des entreprises maraîchères diversifiées et viables. Impliqué dans le syndicalisme agricole, il a été trésorier du Marché Ste-Anne, président du syndicat local de l’UPA, et membre du CA de la Société Développement Commercial de Ste-Anne-de-Bellevue. Frédéric a joint le comité de suivi du réseau ASC en 2008, et veillait entre autres à assurer un lien entre ce comité et le CA jusqu’en janvier 2020, date à laquelle le RFF a rejoint la CAPÉ, où il continue d’être impliqué. Il est toujours membre du comité aviseur du Réseau des Fermiers de Famille.

Claire Bolduc
Agronome, ex-présidente de Solidarité rurale du Québec

Profil de compétences:
Connaissance approfondie du monde rural et des régions, et de l’agroalimentaire
 

Récipiendaire de l’Ordre nationale du Québec (2013), Claire Bolduc a été vice-présidente (1995-1999) puis présidente (1999-2005) de l'Ordre des agronomes du Québec. En 2008, elle a été élue à la tête de Solidarité rurale du Québec, succédant ainsi à Jacques Proulx, fondateur du mouvement. Sous son impulsion, Solidarité rurale du Québec a entrepris une réflexion globale sur l’avenir des territoires et de la ruralité. Claire est diplômée en bio-agronomie de l’Université Laval et en 2003 celle-ci la nommait Personnalité de l’année du Milieu agroalimentaire. Le Réseau québécois des femmes en environnement l’a ensuite reconnue Femme de l’année du Domaine agricole en 2005. Finalement, en 2007, elle a été récipiendaire du mérite du Conseil interprofessionnel du Québec. Madame Bolduc est native de Baie-Comeau et vit depuis 1980 à Ville-Marie au Témiscamingue, où elle exploite un vignoble avec son conjoint. Elle est préfète de la MRC Témiscamingue depuis 2018, et elle est membre du CA de la Fédération québécoise des municipalités et présidente de la Commission permanente sur la démocratie, les institutions et le développement social.

Alizée Cauchon
Responsable des relations gouvernementales - Québec, Équiterre

Profil de compétences : Relations gouvernementales
 

Alizée travaille au sein de l’équipe des choix collectifs en tant que responsable des relations gouvernementales provinciales. Basée au bureau de Québec depuis 2010, elle se distingue par sa capacité à collaborer activement avec l’ensemble des équipes de l’organisme. Alizée est détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques ainsi que d’un microprogramme de deuxième cycle en changements climatiques de l’Université Laval.
Elle s’implique bénévolement dans diverses causes : en plus d’être membre du conseil d’administration d’Équiterre, elle s’engage notamment au verdissement de son quartier et elle a milité pendant plusieurs années au sein d’un comité local pour bloquer le projet Énergie Est de TransCanada. Maman d’un garçon, elle se sent particulièrement préoccupée de l’avenir de notre planète.

Ariane Charbonneau
Directrice générale, Éducaloi

Profil de compétences : Droit, communication claire du droit, gestion des OBNL
 

Me Ariane Charbonneau a d’abord exercé en droit de l'environnement et en droit municipal avant de s’occuper de développement des affaires pour une société transnationale à Toronto et à Montréal. En 2012, elle s’est jointe à l’équipe d’Éducaloi à titre de directrice générale adjointe pour ensuite prendre les rênes de l’organisme en 2017.
Avocate, membre du Barreau du Québec depuis 1993, elle détient également un MBA des HEC Montréal. Elle s’implique dans plusieurs organisations en mettant à profit sa capacité à rassembler les gens autour d’objectifs communs. Elle siège au conseil d’administration d’Équiterre depuis 2013 et à celui de l’Office de la protection du consommateur depuis 2014.

Olivia Ruge
Étudiante

Profil de compétences: Organisation d'évènements de mobilisation et de sensibilisation
 

Olivia Ruge est une des figures principales de la mobilisation étudiante pour le climat à Montréal: organisatrice exécutive de Pour Le Futur Montréal, la branche montréalaise de Fridays For Future, elle est aussi impliquée dans la CEVES (Coalition Étudiante pour un Virage Écologique et Social) en tant que co-représentante de son Cégep. Elle est membre d’Équiterre depuis plusieurs années et membre active du groupe Extinction Rébellion. En plus de son implication dans les mobilisations étudiantes, Olivia est étudiante à temps plein en sciences pure et appliquées au Cégep. D’ailleurs, en 2019, elle a gagné la médaille du Gouverneur Général, un prix remis à l’élève ayant la plus haute moyenne générale de son année en secondaire 4 et 5. Elle a aussi contribué à rendre la Foulée des Parcs, une course dans son quartier, « zéro-déchet » en se basant sur le modèle d’Équiterre et sa course « Changer Le Monde ».

Charles Larochelle, secrétaire
Ancien haut fonctionnaire du Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs

Profil de compétences : Politiques publiques, institutions et relations gouvernementales, développement durable et enjeux environnementaux, gouvernance
 

Ancien haut fonctionnaire du Gouvernement du Québec, Charles a exercé pendant sept ans des fonctions de sous-ministre adjoint au Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (aujourd’hui MELCC). Il était alors notamment responsable du dossier de la lutte aux changements climatiques. Son parcours l’a aussi amené à travailler au Ministère des Affaires municipales, au Ministère des Ressources naturelles, au Comité ministériel des affaires régionales et territoriales et au Comité ministériel de la région de Montréal. Il a également été Président directeur général de la Société d’habitation du Québec. Au cours de sa carrière, il a siégé dans diverses instances à l’échelle canadienne et internationale, ainsi que sur des conseils d’administration d’OBNL, entre autres ceux de l’Institut de recherche et de développement en agro-environnement (IRDA) et du Fonds d’action québécois en développement durable (FAQDD). Il a également présidé pendant trois ans le conseil d’administration du Consortium Ouranos sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Charlesl siège présentement à titre bénévole au Comité consultatif d’urbanisme de sa municipalité et au Conseil d’administration des Sentiers Québec-Charlevoix.

Alain Webster
Professeur titulaire, École de Gestion, Université de Sherbrooke

Profil de compétences : Économie et politiques de l’environnement
 

Alain Webster est professeur titulaire au département d’économique de l’Université de Sherbrooke et enseigne au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable. Il enseigne l’économie de l’environnement depuis plus de trente ans et a également été vice-recteur au développement durable de 2007 à 2017 en étant le premier à occuper une telle fonction au Québec et au Canada.
Il possède une formation en écologie et en économie. Ses principaux champs de recherche traitent des instruments économiques dans la gestion des changements climatiques, les politiques de développement durable, les Objectifs de développement durable des Nations Unies et la finance socialement responsable. Il a également été membre du Comité-conseil sur les changements climatiques du gouvernement du Québec de 2010 à 2019.