Rapport et étude

Rapport annuel 2022

Le courage et l’audace

Équiterre est fière de vous présenter son rapport annuel 2022, qui montre ce que nous avons pu réaliser en 2022 grâce à l’appui précieux de nos membres et sympathisant(e)s!

Mot de la directrice générale

Sobriété, réduction, redistribution... Ces mots que l’on prononce souvent avec retenue ont été affirmés bien fort en 2022. Il sont des incontournables de la transition écologique et Équiterre les a intégrés parmi ses principaux messages cette dernière année. Dans notre consommation énergétique et matérielle, nos choix de mobilité ou d’alimentation, d’énormes gains sont possibles grâce à une réorientation de nos systèmes, de nos perspectives et de nos priorités vers la sobriété et la justice environnementale.

Ces principes ne sont pas toujours les bienvenus. Nous avons d'ailleurs rencontré beaucoup de réactions frontales face à nos campagnes cette année. Notre système économique et l’industrie publicitaire qui l’alimente sont des forces majeures de ces réactions de front, tout comme la réticence au changement par les intérêts directs.

Il faut donc du courage pour remettre en question les systèmes établis. Et il faut du doigté et de l’ouverture pour se faire entendre. Par la sensibilisation, la mobilisation et le plaidoyer politique, Équiterre bouscule parfois, mais elle sait que sortir de sa zone de confort est aussi un stimulus à la réflexion, à la discussion et, en collaborant, à l’action!

Une vraie transition requiert une modification majeure de notre façon de nous déplacer, de nous nourrir, de consommer et d’occuper le territoire. Et pour être un succès, cette transition doit s’opérer d’une manière juste et inclusive.

Un défi de taille, oui. Mais depuis presque 30 ans, en collaboration avec la population québécoise, Équiterre réussit à défier les normes sociales existantes et à les changer, permettant ainsi des changements systémiques.

En somme, le travail accompli est remarquable et la tâche devant nous demeure aussi grande que pressante. Nous continuerons de travailler avec vous, accompagnés de courage et d’audace, pour briser l’inertie et convaincre nos gouvernements de suivre la volonté de la population. C’est notre avenir qui se construit et qui en dépend.

Colleen Thorpe, directrice générale

Directrice générale